Soutenir la production à l’échelle territoriale

Les collectivités peuvent parfois également agir pour le développement des énergies renouvelables sans être à l’initiative ou porteuse d’un projet. En effet, celles-ci peuvent mettre en place les conditions d’un développement accru sur le territoire, en jouant un rôle d’organisateur, de facilitateur, de promoteur ou encore d’entremetteur en fonction des filières.

Sommaire du dossier

Développer l'éolien

Avec l’objectif, fixé par le Schéma régional climat air énergie (SRCAE), d’une production à 2020 de 4 075 GWh, soit 35 % de la production d’énergies renouvelables régionales, cette filière constitue le 2e secteur en termes d’objectif de production d’énergies renouvelables après la filière bois énergie.

Au 1er janvier 2018, on comptabilisait quelque 700 MW (source Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement [DREAL]) de puissance éolienne en fonctionnement ou en construction ce qui correspond à une production de l’ordre de 1 400 GWh. Environ 700 MW (source DREAL) supplémentaires ont déjà été autorisés par les services de l’État, mais ne sont pas encore en construction.

Pour augmenter ce niveau de production et ainsi contribuer à la transition énergétique, les collectivités ont un rôle important à jouer. La filière éolienne est aujourd’hui, avec l’hydraulique, la plus mature parmi celles des énergies renouvelables. Avec un coût de production stable, elle devient compétitive par rapport à d’autres modes de production classiques comme le gaz ou le nucléaire, dont les prix sont plutôt en augmentation.

Ses avantages économiques résident également dans les retombées locales, que ce soit en matière d’emploi ou de fiscalité, mais également en termes de rentabilité si les collectivités et/ou les citoyens ont pu investir dans le projet. En effet, des partenariats public-privé avec des sociétés de développement existent et peuvent permettre aux collectivités de disposer d’une place importante dans ces projets. L’ADEME a mis en place un accompagnement spécifique pour les collectivités demandeuses.

Plus d'informations sur les projets d'énergie renouvelable participatifs

Passer à l'action

Développer les projets d’énergie renouvelable participatifs

Depuis la fin des années 1990 en Europe se développe l’idée de coopératives d’énergie et de gestion décentralisée de l’énergie. Un autre mode de développement est possible par la (re)prise en main des moyens de production d’énergies renouvelables.