Soutenir la production à l’échelle territoriale

Les collectivités peuvent parfois également agir pour le développement des énergies renouvelables sans être à l’initiative ou porteuse d’un projet. En effet, celles-ci peuvent mettre en place les conditions d’un développement accru sur le territoire, en jouant un rôle d’organisateur, de facilitateur, de promoteur ou encore d’entremetteur en fonction des filières.

Sommaire du dossier

Développer la méthanisation

Une collectivité peut créer une dynamique sur son territoire pour le développement de la méthanisation dans la cadre de démarche de territoire à énergie positive par exemple.

Elle peut organiser la diffusion d’informations pour les acteurs de son territoire en se rapprochant au préalable de l’ADEME et des structures relais sur cette thématique (méthanov, chambres d’agriculture). Ensuite, elle peut faciliter l’élaboration des projets en analysant la gestion de ses biodéchets et déchets organiques pouvant être méthanisés, en cherchant des débouchés pour la chaleur issue du biogaz pour le chauffage de bâtiments ou d’entreprises et enfin elle peut intervenir pour chercher les terrains permettant l’implantation d’une installation de méthanisation.

La collectivité peut également prendre part au financement des installations par l’intermédiaire de Sociétés d’économie mixtes (SEM) par exemple.

Sur le même thème

Méthanisation

La méthanisation est un procédé très utilisé dans l’agriculture, mais également dans le traitement des biodéchets, celui des boues d’épuration urbaines et de certains effluents industriels. Elle se développe sous différentes formes en Bourgogne-Franche-Comté.