Soutenir la production à l’échelle territoriale

Les collectivités peuvent parfois également agir pour le développement des énergies renouvelables sans être à l’initiative ou porteuse d’un projet. En effet, celles-ci peuvent mettre en place les conditions d’un développement accru sur le territoire, en jouant un rôle d’organisateur, de facilitateur, de promoteur ou encore d’entremetteur en fonction des filières.

Sommaire du dossier

Développer la biomasse

Biomasse

Qu’elles soient propriétaires de forêts ou non, les communes et leurs regroupements (communauté de communes, syndicats d’énergie...) peuvent contribuer à développer des filières d’approvisionnement en bois énergie, à l’échelle des territoires.

L’objectif est de privilégier un approvisionnement des chaufferies avec une ressource locale mais également d’offrir des débouchés à certains produits issus de la sylviculture (éclaircies…) et de favoriser une activité économique sur le territoire, notamment en milieu rural :  ainsi, on estimait qu’en 2016, l’ensemble des activités de production de combustible bois, de logistique et d’exploitation des chaufferies représentaient environ 830 équivalent temps plein en Bourgogne-Franche-Comté.

Ces réflexions peuvent être conduites dans le cadre des démarches territoriales (PCAET, démarche TEPOS), de Chartes forestières de territoires ou de Plans d'approvisionnement territoriaux (PAT), un outil développé par la Fédération nationale des communes forestières. 

Ces démarches territoriales peuvent conduire à des organisations  plus ou moins intégrées, notamment par la construction de plateformes intercommunales d’approvisionnement, ainsi que des partenariats avec des entreprises locales pour la mobilisation, le déchiquetage ou le transport du bois.

Sur le même thème

Énergies thermiques en collectivités

La collectivité peut produire de la chaleur renouvelable pour son patrimoine propre ou pour la distribuer sur un réseau de chaleur (biomasse, géothermie, solaire thermique, valorisation énergétique des déchets…) alimentant ainsi tout type de bâtiments.

Bois biomasse

La filière bois énergie est complémentaire, voire indispensable, pour la pratique d’une sylviculture s’inscrivant dans un objectif de gestion durable , dont un des objectifs est de produire du bois d’œuvre de qualité : elle permet de valoriser les bois...