Porter une politique énergie ambitieuse avec le label Cit’ergie

Citergie

Cit’ergie est un label et une démarche volontaire d’amélioration continue pour distinguer et/ ou stimuler les politiques énergie climat des communes et intercommunalités.

Sommaire du dossier

Le label

Les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Chaque commune, chaque intercommunalité, doit agir sur ses propres consommations d'énergie et émissions de gaz à effet de serre ainsi que sur celles de son territoire. 

Ce qu’est le label

Le label Cit'ergie® propose une démarche méthodologique d'amélioration continue qui constitue un appui opérationnel à l'élaboration des PCAET et à l'engagement des collectivités dans la Convention des Maires. 
Appellation française du label European Energy Award (EEA), Cit'ergie® s'adresse aux collectivités qui souhaitent faire reconnaître la qualité de leur politique énergie climat. Ce label récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique énergie climat de la collectivité et ses actions en découlant. 

Site internet du label Cit'ergie®

Les 3 niveaux de performance

Il existe trois niveaux de performance récompensés par les labels français et européen : 

  • La distinction CAP Cit'ergie® s'adresse aux collectivités qui sont en bonne voie pour l'atteinte du label d'ici 4 ans et bénéficient d'une évaluation supérieure à 35 % du potentiel réalisé ;

    Cap Cit'ergie

  • Le label Cit'ergie® est décerné aux collectivités qui dépassent les 50% de réalisation de leur potentiel ;

    Cit'ergie

  • Le label Cit'ergie Gold® récompense les collectivités les plus avancées qui dépassent les 75% de réalisation de leur potentiel. 

    Ci'ergie gold