Plans Climat Air Energie Territoriaux

PCAET

De par leurs compétences (aménagement, planification transport, distribution et production d’énergie…) les collectivités jouent un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de stratégies de limitation des gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique.

Sommaire du dossier

Les outils pour agir

Les outils pour mettre en place son PCAET

  • Le centre de ressources en ligne dédié aux démarches climat-air-énergie vous guide dans la mise en place de votre démarche et de vos actions en lien avec le climat, l’air et l’énergie.  Actualités, méthode, outils, financements, acteurs, retours d’expériences… Tout un panel d’information est aujourd’hui disponible ;

    -> Les dépôts des PCAET sont à faire directement en ligne sur le site du centre de ressources, qui recense et stocke les PCAET. Un formulaire de dépôt est à disposition.
     
  • Climat Pratic est un outil d'aide à l'élaboration et à la mise en place d'une politique climat air énergie. Destiné plus particulièrement aux communes et petites intercommunalités, aux pays et aux PNR, il permet de les n guider pas à pas pour établir un état des lieux des actions déjà réalisées pour définir rapidement une stratégie et un programme d'actions adapté à leur territoire ;
  • La démarche Cit’ergie constitue également un appui méthodologique pour construire un PCAET avec une ambition allant au-delà des objectifs réglementaires. La dimension supplémentaire de la démarche réside dans son volet suivi évaluation dans le temps avec à la clé une reconnaissance via une labellisation. Cette démarche bénéficie d’un soutien financier de l’ADEME.

Les données nationales et régionales pour maitriser sa politique Climat Air Energie :

  • Le centre de ressources Bilan GES permet de réaliser des bilans des émissions d’un territoire, d’une organisation, ou d’un produit. L’ADEME met à la disposition des collectivités un centre de ressources, dont une partie est adaptée à leurs besoins spécifiques ;
  • L’observatoire Energie-Climat-Air de Bourgogne-Franche-Comté met à disposition des utilisateurs un ensemble de données, un outil d’exploitation avec la plateforme OPTEER et un centre de ressources afin d’aider les collectivités à analyser leurs politiques climat air et énergie.

L’offre de formation 

L’ADEME propose deux types de formations spécifiques à l’application d’un PCAET : 

  • Formations inter-collectivités dédiées aux techniciens ;
  • Formations intra-collectivités pour les élus, décideurs, techniciens,… 

Sur le même thème

Les données Climat-Air-Énergie de mon territoire

L’observatoire régional met à disposition des utilisateurs un ensemble de données, un outil d’exploitation avec la plateforme OPTEER et un centre de ressources afin d’aider les collectivités à analyser leurs politiques climat air et énergie.

Se former à la transition écologique et énergétique

Formation
La formation est un vecteur fondamental pour accompagner les acteurs de notre société dans la transition énergétique et environnementale. L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté propose : Des formations sur son territoire ; Des partenariats avec le CNFPT, l’Education nationale, des centres de formation,...

Porter une politique énergie ambitieuse avec le label Cit’ergie

Cit’ergie est un label et une démarche volontaire d’amélioration continue pour distinguer et/ ou stimuler les politiques énergie climat des communes et intercommunalités.