Diminuer mes consommations énergétiques

Réduire les dépenses grâce aux éco-gestes

Ne nécessitant pas de gros investissements, les éco-gestes vous permettent de diminuer vos factures et de limiter vos émissions de gaz à effet de serre.
Pour limiter votre consommation et optimiser vos équipements, tant sur le chauffage, l’eau chaude, l’éclairage ou encore les appareils électriques, de nombreux conseils sont disponibles :

Choisir son énergie

Ce graphique permet de suivre l’évolution du prix des énergies à usage domestique dans le secteur de l’habitat, de 1973 à fin 2018, et ainsi orienter le choix de son énergie.

On peut observer la chute du prix des énergies depuis 2011/2012, à l’exception de l’électricité qui augmente de manière continue depuis cette période. L’année 2018 voit se poursuivre la remontée des coûts des énergies fossiles, sous l’effet combiné de l’augmentation du prix de la molécule et de l’augmentation de la fiscalité, en particulier la contribution climat énergie (CCE) ou « taxe carbone ». Le combustible granulé suit également cette tendance, mais de manière plus modérée n’étant pas soumis à cette taxe. Les premiers chiffres de 2019 indiquent que ces tendances se poursuivent, malgré une mise en pause de la hausse de la CCE.

grpahique de énergies en 2019

0

En cas de reprise du graphique, merci d'indiquer le crédit ADEME Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que les sources.

Se sensibiliser aux bonnes pratiques

L’ADEME soutient également des initiatives locales dans le but de sensibiliser les personnes en situation de précarité aux questions énergétiques et de les aider à mieux maîtriser leurs consommations. Renseignez-vous auprès de différentes initiatives :