Les écolabels

Hotel-label

Les produits et services écolabellisés

Les produits mais aussi les services peuvent être écolabellisés ; il en existe 52 catégories et les critères sont régulièrement mis à jour.
AFNOR certification publie régulièrement par catégorie la liste des produits et services détenteurs de l’écolabel européens ou français. Ces listes sont présentées par fabricant, distributeur puis nom/marque du produit ou service.  

Ecolabel Européen


Focus sur l’éco-labélisation des hébergements touristiques

Pour le secteur du tourisme, il existe un référentiel de l’écolabel pour les hébergements touristiques qui guide les professionnels désireux d’améliorer la performance environnementale de leur établissement. La certification permet également de communiquer au public de façon claire le contenu et le sérieux de leurs actions par l’apposition du logo dans leur établissement. 

L’écolabel distingue les 4 catégories suivantes :

  • Hôtels - Hôtels-restaurants ;
  • Chambres d’hôtes - Gîtes ; NF Environnement
  • Villages vacances / Centres de Vacances / Centres de plein air ;
  • Campings.

La liste des établissements écolabellisés en Bourgogne-Franche-Comté est disponible en ligne.

Via la démarche d’écolabellisation, ces établissements ont réduit leurs consommations d’eau, d’énergie, de détergents et leur production de déchets. 

En Bourgogne-Franche-Comté un projet relatif à l’affichage environnemental est en cours de mise en œuvre avec la Chambre de commerce et d’industrie régionale. Compte tenu des enjeux environnementaux et économiques associés au tourisme, l’ADEME souhaite encourager un plus grand nombre d’hébergements touristiques à s’engager dans l’Éco Label Européen.