Les données Climat-Air-Énergie de mon territoire

observation atmo

L’observatoire régional met à disposition des utilisateurs un ensemble de données, un outil d’exploitation avec la plateforme OPTEER et un centre de ressources afin d’aider les collectivités à analyser leurs politiques climat air et énergie.

Sommaire du dossier

Observatoire régional

L’observatoire régional climat-air-énergie se construit pour et avec ses utilisateurs.

Observatoire régional et territorial ORECA

Ces données sont indispensables pour la définition et le suivi des démarches de transition énergétique et écologique. L’observatoire climat air énergie de Bourgogne-Franche-Comté dispose de données, d’indicateurs, de graphiques et cartographie dynamiques de l’échelle communale à l’échelle régionale.

Il s’appuie sur l’outil Observatoire et prospective territoriale énergétique à l’échelle régionale (OPTEER) initié en 2010 en Franche-Comté, et qui sera disponible en janvier 2018 à l’échelle Bourgogne-Franche-Comté et sera constitué des données de contexte de l’INSEE, de qualité de l’air, de consommation d’énergie et de production d’énergie de l’année 2014. Les données 2008, 2010, 2012 et 2016 seront versées au cours de 2018. Cet outil présente des cartes et indicateurs d’évolution et est intégré à l’observatoire régional climat air énergie qui publie des synthèses et divers documents de sensibilisation.

carte observatoire opteer

L’outil OPTEER met à disposition des collectivités un ensemble de fonctionnalités dédiées à l’observation et à l’analyse de leur territoire. Il s’agit d’un outil personnalisable, via son espace personnel, chaque utilisateur pourra s’approprier l’outil pour gérer ses données et réaliser ses analyses telles que :

  • création de territoires de projets ;
  • création d’indicateurs personnalisés ;
  • importation de données propres à son territoire ;
  • export de données, graphiques, cartographies…