Système électrique renouvelable

La lettre " Electricité renouvelable en BFC "

Retrouvez les informations de l’ADEME BFC pour aller vers un mix électrique renouvelable en Bourgogne-Franche-Comté !

 

 

 

Vers un mix électrique 100% renouvelable en Bourgogne-Franche-Comté

L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté a lancé une réflexion globale sur les enjeux de l’évolution du système électrique dans l’objectif d’atteindre une production électrique devenant majoritairement renouvelable sur la région.

Longtemps difficile à imaginer en France, des scénarios pour une électricité majoritairement renouvelable sont aujourd’hui étudiés et développés afin de répondre au mieux aux défis de la transition écologique. Il s’agit d’envisager toutes les hypothèses afin de trouver les meilleures solutions économiques, sociales et environnementales.

L’électrification du chauffage en Bourgogne-Franche-Comté : enjeux et vigilances

Le chauffage des bâtiments résidentiels et tertiaires est aujourd’hui le premier poste de consommation électrique de la région. Si l’électrification du chauffage est une possibilité envisagée pour décarbonner nos consommations, ce choix est à raisonner à l’échelle du système électrique global et en tenant compte des caractéristiques des territoires. Ainsi, de nombreuses questions se posent pour la Bourgogne-Franche-Comté. Le document suivant partage des éléments de contexte spécifique à la région et donne des recommandations en se basant sur une étude nationale réalisée par RTE et l’ADEME.

De plus, l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté a réalisé une analyse des performances des installations de géothermie financées sur la région et mises en service depuis 2015 afin d’évaluer l’efficacité du suivi et les performances des installations. La synthèse des résultats se trouvent dans le document suivant :

Electricité renouvelable à production variable Quel impact sur les émissions de gaz à effet de serre ?

Une des interrogations souvent soulevée à propos des énergies renouvelables à production variable (éolien et photovoltaïque) est l’éventuel recours nécessaire aux énergies fossiles et donc une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. La réalité bat en brèche cette hypothèse infondée. Les énergies renouvelables à production variable permettent, bien au contraire, de remplacer et de réduire l’utilisation des ressources fossiles et des émissions de gaz à effet de serre en France et en Europe.

Explication avec l’appui d’une étude réalisée par le gestionnaire du réseau électrique RTE :

Les offres vertes d’électricité, mieux comprendre pour mieux choisir

De nombreux fournisseurs d’électricité proposent aujourd’hui des offres d’électricité dites vertes. Ces offres peuvent être très différentes dans leur engagement et le soutien qu’elles apportent réellement au développement d’installations renouvelables.

Pour le consommateur, il est très difficile de comprendre les mécanismes permettant de qualifier l’électricité de verte et de comparer les offres. C’est pourquoi, l’ADEME a souhaité apporter des explications sur ces mécanismes et a créé un label permettant de comparer l’engagement réel des offres.

Découvrez le décryptage du mois de l’ADEME BFC qui donne les bases de cette réflexion

Quels sont les enjeux d’un système électrique 100% renouvelable en Bourgogne-Franche-Comté ? Ce webinaire permet d’apporter des éclairages sur nos consommations électriques, sur la production d’électricité renouvelable aujourd’hui et dans un modèle 100% renouvelable. Ce sera également l'occasion de nous questionner sur l'évolution du réseau électrique, sur de nos modes de consommations et sur l’appropriation locale et citoyenne de notre système électrique.

 

Le système électrique en Bourgogne-Franche-Comté

Les consommations électriques sont stables sur la région depuis une dizaine d’année. Une meilleure performance énergétique des équipements a compensé l’augmentation de la consommation dûe à l’augmentation des usages informatiques, domestiques et le développement de la mobilité électrique.

0

Source : Opendata réseaux énergie et RTE, 2020

 

Les principaux consommateurs d’électricité sur la région sont le résidentiel, les industries/entreprises et le tertiaire.

0

Source BFC : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-locales-d... et RTE 2020, Opteer d’après ATMO BFC - SDES - GRDF - ENEDIS - SICAE Est - SIEL Fourpéret

 

La production d’électricité sur la région est assez faible puisque plus de 80% de l’électricité consommée provient d’autres régions. La principale production régionale vient de l’éolien.

Production électrique en BFC en 2019

0

Source : RTE, 2020