Nouvelles filières

Le contexte

Les filières de prévention-valorisation et élimination sont développées à l’échelon national notamment à travers l’ensemble des filières à responsabilités élargies du producteur. En effet, les fabricants et distributeurs de produits de leurs propres marques et les importateurs, mettent sur le marché des produits générant des déchets, doivent prendre en charge leur gestion, notamment au niveau financier. Il existe donc des équipements de collecte de massification et de traitement de ces déchets.

Toutefois certains déchets échappent à ce système, il est donc nécessaire de développer de nouvelles filières de valorisation et de traitement.

Quelques initiatives se créent autour de déchets diffus (déchets produits en petite quantité à l’échelle d’une entreprise ou d’un établissement, potentiellement dangereux, qui nécessitent un tri et une gestion rigoureuse) :

  • la collecte et la valorisation des huisseries auprès des professionnels du bâtiment sont en cours d’émergence ;
  • la filière plâtre est également en cours de structuration en Bourgogne-Franche-Comté. En effet, le plâtre correctement séparé peut réintégrer le circuit de fabrication.

D’autres filières de valorisation se créent sur des innovations technologiques :

  • le Combustible solide de récupération (CSR) permet de valoriser énergétiquement des déchets qui ne peuvent intégrer des circuits de valorisation matière. Les déchets nécessitent d’être particulièrement séparés pour assurer la qualité du CSR et l’absence de polluant ;
  • plusieurs études relatives à la mise en place d’installations de pyrolyse et gazéification sont en cours dans notre région.

Notre positionnement

L’ADEME accompagne les nouvelles filières de valorisation à travers l’appel à projets Économie circulaire qu’elle porte avec la Région.

Cet accompagnement concerne à la fois les études préalables et les investissements.

Passer à l'action

Valoriser autrement les déchets

Les objectifs réglementaires sont de plus en plus ambitieux en matière de recyclage et de valorisation. En Bourgogne-Franche-Comté, les collectivités s’orientent vers l’innovation pour y répondre.