Économie de la fonctionnalité

L’économie de la fonctionnalité offre une alternative en couplant produits/services au service de la relation client et de la valeur d’usage. Elle valorise ainsi la composante immatérielle de l’offre et l’économie des ressources. 
La mise en œuvre de l’économie de la fonctionnalité par les entreprises et les consommateurs est encore à ce jour limitée. Toutefois, une dynamique existe et plusieurs initiatives ont vu le jour, dont en Bourgogne-Franche-Comté.

De quoi parlons-nous ? 


L’économie de la fonctionnalité consiste à fournir aux entreprises, individus ou territoires des solutions intégrées de biens et de services centrées sur l’usage et la performance et non sur la valeur d’échange des biens.
Ces solutions doivent permettre une moindre consommation des ressources, un accroissement du bien-être des personnes et un développement économique dans une perspective d’économie circulaire.

Pour aller plus loin :


L’ADEME a publié en 2017 une étude prospective sur l’économie de la fonctionnalité, et pour laquelle la DR BFC a participé au comité de pilotage de cette étude. On y retrouve les témoignages de deux projets de notre région : Mobil Wood (en page 80) et SEB (en page 85).

« La prospective sur l'économie de la fonctionnalité propose une vision d'un modèle économique « abouti » en 2050 qui répond aux défis d'un développement durable. L'étude explore les tendances lourdes et les signaux faibles menant à des scénarios contrastés, le cheminement possible vers la vision et les conditions de son déploiement. La prospective est complétée par l'analyse de premiers territoires et entreprises engagés dans l'économie de la fonctionnalité. »

IE-EFC

Titre image

Légende de l'image

L’Institut Européen de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IE-EFC) est une association à but non lucratif. Sa mission est le développement et l’animation d’une communauté de pensée et d’action autour des questions d’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération dans une perspective de développement durable à l’échelle européenne.

Site internet de l'IE-EFC

ATEMIS

Titre image

Légende de l'image

Analyse du travail et des mutations dans l'industrie et les services (ATEMIS) est un réseau de chercheurs. Un de ses domaines d'intervention est l'économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Site internet d'ATEMIS

CREPE-EFC

Titre image

Légende de l'image

Le Centre de ressources pédagogiques européen de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération (CREPE-EFC) met à disposition de tous les professionnels de nombreuses ressources pédagogiques.

Site internet du CREPE-EFC

 

Passer à l'action

Développer l’économie de la fonctionnalité

L’économie de la fonctionnalité propose un mode de développement économique qui répond à terme aux enjeux d’un développement durable. Cette alternative couple produits/services au service de la relation client et de la valeur d’usage.