Écoconception

Le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation SRDEII 2017-2021, adopté par la Région Bourgogne-Franche-Comté en décembre 2016 place la transition énergétique et écologique comme un enjeu fort.

Ainsi, les orientations du schéma favorisent un développement économique innovant, durable et équilibré du territoire de la région, dans le respect des objectifs de réduction de la consommation des ressources et de l’utilisation privilégiée des ressources locales et renouvelables.

Dans le cadre de ce schéma, l’ADEME met à disposition ses capacités d’expertise et de conseil aux entreprises pour permettre à chacun de progresser dans ses démarches et faire évoluer les dispositifs publics.

L’enjeu conjoint pour l’ADEME et la Région, dans le cadre de leur partenariat, est de consolider les atouts industriels existants en dynamisant les filières traditionnelles et de favoriser l’émergence de leaders par l’éco-innovation.

En effet l’écoconception et l’éco-innovation, en plus de réduire les impacts environnementaux, sont des moteurs de développement économique et permettent à la fois l’adaptation des produits et des services aux usages de demain, aux nouveaux matériaux et aux technologies innovantes.


Des opportunités d’accompagnements techniques et financiers sont à saisir par les entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elles sont parfois méconnues. Il s’agit de les mobiliser pour aider les entreprises de la région à avancer plus rapidement et efficacement dans leur projet éco-innovant.

Pourquoi ?

Le consommateur, plus sensible au respect de l’environnement, recherche de plus en plus des produits et des services respectant une certaine éthique, offrant à la fois des garanties de provenance, de durée de vie et de qualité. 

L’écoconception, en associant innovation, créativité et développement durable, permet de répondre à cette évolution croissante de la demande. Il s’agit de penser les produits et les services d’une façon nouvelle pour réduire leurs impacts « du berceau à la tombe », c’est-à-dire de l’utilisation des matières premières, en passant par la fabrication jusqu’à la valorisation en fin de vie.

Qu'est-ce qu’une démarche d’écoconception ?

L’écoconception est une démarche préventive qui se caractérise par la prise en compte de l’environnement dans le processus de conception ou d’amélioration d’un produit (biens ou services).
Elle a pour objectif de réduire les impacts du produit sur l’environnement tout au long de son cycle de vie.

L’objectif est donc d’améliorer la qualité écologique du produit, tout en conservant ou en améliorant sa qualité d’usage. Les entreprises engagées dans cette démarche sont des entreprises particulièrement innovantes et créatives, qui en tirent un profit économique et un avantage concurrentiel.

Quelques documents de référence

Passer à l'action

Écoconcevoir et réaliser une évaluation environnementale

Démarche créative, source d’innovation et de différenciation, l’écoconception constitue une approche positive de l’environnement et un levier de création de valeur. Les entreprises peuvent bénéficier des outils concrets fournis par l’ADEME (bilan produit, écolabels, annuaire) et se tourner vers l’Agence...