Efficacité énergétique des bâtiments

En 2020, la nouvelle réglementation thermique imposera les Bâtiments à énergie positive (Bepos) comme un standard. Pour ces bâtiments devenus très économes en énergie, la consommation de carbone liée aux matériaux de construction et à l’exploitation devient prépondérante. Aussi le label Énergie positive et réduction carbone (E+C-), préfigurateur de la prochaine réglementation thermique, évolue vers une approche multicritères basée notamment sur l’analyse de cycle de vie du bâtiment.

Titre image

Légende de l’image

Une expérimentation nationale a débuté à l’automne 2016 pour tester le label E+C-.

Plus d’informations sur l’expérimentation E+C-

Depuis 2012, en Bourgogne-Franche-Comté, des appels à projets ont déjà permis de réaliser des bâtiments Bepos construits à l’aide de matériaux biosourcés. L’article 8 de la Loi de transition énergétique du 17 août 2015 dispose que :

« Toutes les nouvelles constructions sous maîtrise d’ouvrage de l’État, de ses établissements publics ou des collectivités territoriales font preuve d’exemplarité énergétique et environnementale et sont, chaque fois que possible, à énergie positive et à haute performance environnementale ».

Titre image

Légende de l’image

Le programme régional Effilogis propose aux collectivités et aux bailleurs sociaux une aide technique et financière pour réaliser des projets qui répondent à leurs critères d’exemplarités.