Se faire accompagner par l’ADEME et ses partenaires

Sommaire :

Être accompagné par le Réseau de la Transition Ecologique et Economique (RT2E)

 

0

Dans la perspective de déployer un développement économique durable en région Bourgogne-Franche-Comté, l’ADEME et la Région ont uni leurs moyens pour accompagner les entreprises via le Réseau de la Transition Ecologique et Economique, appelé RT2E.
Pour la Région, le soutien et le développement de ce réseau est en adéquation avec le SRDEII « schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation » de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ce dernier est en cours de redéfinition et la transition écologique et énergétique devrait constituer le fil rouge de cette nouvelle stratégie 2022/2028.

Ce réseau animé par l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté, est composé de l’ensemble des conseillers en Transition Energétique et Ecologique des CCI, CMA et AER, ainsi que de la BPI. Riche des expertises de ces chargés de mission et de la proximité territoriale des différentes structures, il cible toutes les entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté, quelles que soient leur taille et leur activité.

Les conseillers du RT2E accompagnent techniquement ou financièrement les entreprises sur l’ensemble de leur projet en lien avec la Transition Ecologique en :

  • Apportant une première expertise ;
  • Mettant en relation avec des consultants spécialisés et vous aidant dans l’élaboration de votre cahier des charges ;
  • Proposant un accompagnement sur mesure via des outils développés par le réseau ;
  • Vous intégrant à des clubs et vous invitant à des événements ;
  • Orientant vers les bons dispositifs de soutien.

Leurs interventions sont financées par les structures, l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté. Elles sont ainsi gratuites pour les entreprises, dans quelques cas une petite participation financière peut être demandée.

Adoptez le BON REFLEXE : contactez un conseiller RT2E !

Vos besoins concernent principalement votre site : réduction de vos consommations d’énergie, de matière première, de gestion des déchets… Contactez le conseiller qui couvre votre département au sein de la chambre consulaire qui vous correspond.
Vous souhaitez réduire l’impact des produits et services que vous développez et vous vous questionnez sur votre modèle économique, vos relations clients : prenez contact avec un conseiller de l’AER.

Pour en savoir plus, sur l’offre thématique du RT2E, rendez-vous sur :

 

Être accompagné par nos partenaires agricoles

Depuis une dizaine d’années, l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté soutiennent financièrement les chambres d’agriculture départementales sur des missions d’accompagnement de projets dans la transition énergétique. Dans le cadre de leurs missions, elles peuvent intervenir gratuitement sur la phase d’accompagnement au développement de projet en :

  • Répondant aux porteurs de projets sur des sujets liés aux énergies renouvelables, à la maîtrise de l'énergie et à l'adaptation au changement climatique : méthanisation, photovoltaïque, séchage solaire ;
  • Organisant des visites, des évènements de sensibilisation, des rencontres entre acteurs engagés dans ces énergies renouvelables ;
  • Apportant un conseil à travers une analyse d’opportunité.

Chaque département a ses propres spécificités en termes d’accompagnement, renseignez-vous auprès de votre interlocuteur privilégié en prenant contact le plus en amont possible !  

Attention ! Ces modalités d’intervention courent jusque fin 2022, le soutien 2023 se concentrera exclusivement sur l’accompagnement des projets de méthanisation.
Rendez-vous sur la page « Valoriser les déchets organiques » pour en savoir plus sur la méthanisation en Bourgogne-Franche-Comté.

L’ADEME soutient également financièrement un programme axé sur l’adaptation au changement climatique, porté par la chambre d’agriculture régionale. Ce programme du Pôle Régional d’Accompagnement de l’Agriculture au changement climatique (PRAACTIQUE) vise à :

  • Recueillir des données sur le passé et se projeter dans l’avenir en termes d’impacts du changement climatique à l’échelle régionale
  • Identifier les leviers d’adaptation en termes de pratiques culturales, d’organisation, … les plus pertinents
  • Faire émerger des projets territoriaux ambitieux
  • Communiquer sur ces résultats

Votre contact : Céline BUCHE - celine.buche@bfc.chambagri.fr

Par ailleurs, l’ADEME finance des diagnostics d’exploitations agricoles « Bons diagnostics carbone » pour les aider à identifier et à mettre en place des leviers pour réduire leurs émissions de Gaz à Effet de Serre et pour améliorer leur potentiel de stockage de carbone.
D’abord ouvert aux agriculteurs installés depuis moins de 5 ans, ce dispositif de soutien est désormais accessible à l’ensemble des agriculteurs et aux fermes des lycées agricoles et instituts techniques.

  • Prenez contact avec vos interlocuteurs de Bourgogne-Franche-Comté.

Adopter le réemploi et le vrac

L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, a lancé de nombreuses initiatives afin de favoriser les pratiques d’allongement de la durée d’usage au sein du territoire. Différents programmes d’actions ont ainsi été imaginés dans le but de fédérer les acteurs et de développer une offre de services autour du réemploi pour la région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs structures sont donc accompagnées, avec chacune une thématique ou un périmètre d’actions précis, notamment une approche filière/flux.

Pour le réemploi :

L’Association Régionale des Acteurs du Réemploi (ARAR) porte un programme d’actions régional financé par l’ADEME et la Région. Celle-ci regroupe les acteurs du réemploi (ressourceries, recycleries, mono-filière) de la région Bourgogne-Franche-Comté, avec pour principale mission de :

  • Créer des synergies de compétences et de moyens pour la professionnalisation ;
  • Former et représenter des acteurs du réemploi sur le territoire régional.

L’ambition est de faire de cette structure le référent régional sur la thématique RRR (réemploi, réparation et réutilisation).

Pour prendre contact avec l’ARAR : arar.bfc@gmail.com

En parallèle, d’autres structures travaillent sur des flux plus spécifiques :

Pour le vrac :

L’ADEME et la Région cofinancent également une chargée de mission au sein de l’association Réseau Vrac pour structurer et animer le développement de la filière vrac de la région BFC.  Pour la contacter : cloe.colmet@reseauvrac.org

Être accompagné par le réseau EnR thermique

Le réseau des animateurs Energies renouvelables favorise l’émergence et l’accompagnement des projets d’énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté. Au départ pour les collectivités, il répond aujourd’hui à des entreprises, notamment les TPE et PME. Il se coordonne avec le réseau T2E, notamment les CCI et les CMA s’il y a des besoins d’audit énergétique ou avec l’AER s’il y a des enjeux de récupération de chaleur. 

Les animateurs travaillent essentiellement sur les énergies renouvelables thermiques : bois-énergie, réseau de chaleur, solaire thermique et géothermie. Ce service neutre est gratuit et financé par l’ADEME, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Europe.

Votre animateur EnR pourra vous accompagner tout au long du projet et notamment :

  • Faire le point avec vous sur vos besoins et votre projet ;
  • Réaliser une étude d’opportunité sur les premiers aspects techniques et financiers ;
  • Vous diriger vers les bureaux d’études spécialisés pour réaliser l’étude de faisabilité technico-économique ;
  • Vous renseigner sur les dispositifs d’aides auxquels vous pourrez potentiellement prétendre ;
  • Faire le lien avec les financeurs publics et les autres relais d’animation, notamment le RT2E ;
  • Vous apporter des informations sur la maitrise de l’énergie et les énergies renouvelables.

Prenez contact avec l’animateur de votre territoire ! (PDF - 1.12 Mo)

Retrouvez plus d’informations :

Être accompagné par nos partenaires du tourisme durable

Initié en 2021 et prolongé par le programme Destination France pour 2023-2024, le dispositif Fonds Tourisme Durable en milieu rural pour les PME est à destination des Restaurateurs et Hébergeurs touristiques qui souhaitent mettre en place des actions concrètes pour s’engager dans la Transition écologique.

Un accompagnement est proposé pour réaliser un diagnostic financé intégralement par l’ADEME et adapté à la maturité de l’établissement. Cet accompagnement aide également à bâtir un plan d’actions ambitieux via des partenaires départementaux.

Prenez contact avec votre référent ! (PDF - 167.51 Ko)

Attention !  Tous les départements ne sont pas dotés de conseillers.

Une convention nationale avec Logis Hôtels complète la liste de ces partenaires. Si vous êtes adhérents, contactez votre référent.

Sur la base du plan d’actions réalisé avec l’appui de votre partenaire, vous pourrez constituer un dossier de demande d’aide pour des investissements qui visent à :

  • Réduire et maîtriser les coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire, éclairage, rénovation thermique, production d’Energie renouvelable) ;
  • Encourager l’ancrage dans les territoires (circuits courts de proximité et de qualité, synergies pérennes avec les acteurs et les producteurs locaux) ;
  • Se former, se labelliser et communiquer sur l’engagement écologique.

Pour en savoir plus et vérifier votre éligibilité, rendez-vous sur la plateforme agir.

 

Inspirez-vous et rejoignez des acteurs engagés sur le tourisme durable !

Camping la Roche d’Ully (Doubs)

Hôtel-restaurant Oustal del Barry 

Le restaurant Le Chabada

Le Chalet hôtel l'Eau Vive