Prévenir les risques sanitaires

Face à la multiplication de composés nocifs pour l’individu, l’ADEME s’attache à replacer la santé au cœur de son action afin d’aider les citoyens et les professionnels à appréhender les facteurs d’exposition environnementaux dans chacun des domaines d’activité concernés : air, bâtiment, transport, énergie, alimentation, déchets…

Les rubriques suivantes vous proposent un éclairage singulier sur les programmes et politiques sectorielles qu’elle met en œuvre afin d’apporter des réponses pratiques et accessibles à chacun.

Sommaire du dossier

Améliorer la qualité de l’air intérieur des bâtiments

Le renforcement progressif de la réglementation sur la qualité de l’air intérieur des bâtiments, comme l’étiquetage sanitaire des produits de construction et l’obligation de surveillance des établissements recevant du public, place désormais les maîtres d’ouvrage et les gestionnaires de patrimoine face à une obligation de résultat. Pour autant, aujourd’hui, les acteurs du bâtiment ne sont pas en capacité d’appréhender et de contrôler l’ensemble des phénomènes à l’origine de cette pollution intérieure.

Une méthode de management pour la qualité de l’air intérieur

Pour répondre à cet enjeu, l’ADEME élabore une méthode de management de la qualité de l’air intérieur des bâtiments afin de doter les acteurs de la filière d’outils capables de limiter durablement les émissions de polluants à la source et de pérenniser la qualité des ambiances intérieures.
Cette méthode est expérimentée, dans le cadre d’opérations pilotes de construction et de réhabilitation, à l’échelle de quelques régions françaises. Cette expérimentation trouve son application en Bourgogne-Franche-Comté à l’occasion de la restructuration des bâtiments du stade P. Bouillot d'Auxerre (89) et de la construction d’une habitation individuelle par le groupe Loyse à Saint-Vit (25). Les premiers résultats de ce programme seront connus en 2018.

La formation des acteurs est assurée par Bourgogne Bâtiment Durable. 
Pour en savoir plus
 

Quelques documents de référence