Porter une démarche éco-responsable

Dans votre entreprise, les flux physiques (énergie, matières, eau, gaz) sont liés entre eux. En amont et en aval, vos achats, produits ou services agissent sur plusieurs versants de l’environnement. Agir sur un flux, un impact ou une étape influe sur les autres. Une démarche environnementale et éco-responsable globale permet d’intégrer de façon transversale ces différentes questions dans vos décisions. Elle prolonge les actions ponctuelles ou segmentées et leur donne plus de cohérence, d’efficience et de sens.

Sommaire du dossier

Réaliser des achats responsables

Le poids des achats représente en moyenne 50 % du chiffre d’affaires d'une entreprise. Ils constituent un axe important d’amélioration de la performance économique de l’entreprise. 

L’ADEME met à disposition des acheteurs privés de nombreux outils : grilles d’auto-diagnostic, études de quantification des bénéfices d’une telle démarche et 20 fiches de cas.

L’entreprise peut décliner les achats responsables directement dans sa fonction achats ou, mieux, l’inscrire dans une démarche plus globale de politique de responsabilité sociétale (RS).

La publication de la norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale des organisations donne un coup d’accélérateur aux achats responsables. La norme française NF X50-135-1 décline ses principes dans la fonction Achats et propose des recommandations aux décideurs et acheteurs qui souhaitent maîtriser leurs coûts, tout en anticipant les risques économiques, sociaux et environnementaux.

Quelques documents de référence