Utiliser et promouvoir les matériaux biosourcés

La raréfaction de la ressource locale en granulats utilisée pour la fabrication des bétons incite de nombreux acteurs à se tourner vers des gisements renouvelables (bois, plantes d’origine agricole), ou des solutions facilitant le réemploi des matériaux en fin de vie (terre d’arènes).
La région Bourgogne-Franche-Comté comporte de nombreux atouts pour développer l’emploi des matériaux biosourcés et accompagner le secteur du bâtiment sur la voie de la transition énergétique et écologique.
Elle dispose d’une ressource abondante (en feuillus notamment), et compte tous les acteurs-clés de la chaîne de valeur, en production comme en première et deuxième transformations. Elle compte également des entreprises de réputation internationale et voit naître des filières émergeantes.
Pour accompagner le développement des matériaux biosourcés dans la construction, l’ADEME apporte son soutien à l’amorçage d’initiatives et au développement des projets individuels ou collectifs, en interprofession (au sein d’une filière) ou en inter-filière (Cluster).