Me positionner sur le marché du bâtiment

Les orientations définies par la loi de transition écologique et énergétique vont impacter durablement le domaine du bâtiment. Ces changements vont conduire certains acteurs professionnels à se réinventer dans l’exercice de leur métier actuel.

Pour leur permettre d’appréhender ces enjeux, l’ADEME les accompagne dans la prise en compte de sujets émergeant, l’organisation des filières et l’évolution des pratiques professionnelles, notamment par l’expérimentation, la formation et la qualification.

Sommaire du dossier

Monter en compétence

Formation Praxibat

Des formations pratiques sur plateaux techniques 

Pour répondre aux besoins de montée en compétence des professionnels du bâtiment, l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté et en étroite collaboration avec le Rectorat de Besançon et de Dijon, les DAFPIC, le CCCA-BTP ainsi que les centres de formation initiale et continue, ont souhaité mettre à disposition des apprenants de la filière du bâtiment (lycéens, apprentis, demandeurs d’emploi en formation ou en reconversion, salariés ou artisans en formation continue) des plateaux techniques de formation de proximité dans différents domaines technologiques :

  • 13 plateaux PRAXIBAT® sur l’efficacité énergétique ;
  • 6 plateaux QUALIT’ENR sur énergies renouvelables.

Ces plateaux techniques sont présents dans les lycées professionnels, les CFA, les AFPA et à l’association AMDF. Ils reproduisent de façon optimale les conditions réelles de chantier (matériaux, mise en œuvre…).

Ils placent les stagiaires dans un contexte le plus proche possible de leur activité professionnelle avec deux objectifs essentiels :

  • donner du sens à la qualité de mise en œuvre sur ces chantiers de performance énergétique ;
  • gérer efficacement les interfaces métiers.

Chaque stagiaire devient acteur de sa propre formation. Il peut pratiquer, expérimenter, faire des erreurs et corriger le travail si besoin et ainsi apprendre de ses erreurs !

Des formateurs métiers rompus à la pédagogie interactive

Utiliser un plateau technique de formation nécessite un changement profond dans les méthodes d’apprentissage : pédagogie par le geste, stimulation de l’implication des stagiaires, dynamisation des échanges dans le groupe. C’est pourquoi, parallèlement à la mise à disposition des plateaux techniques, une trentaine de formateurs ont été accompagnés par une formation de formateurs dans leurs pratiques professionnelles.

Se renseigner sur l’offre de formation 

Les formations sont organisées dans le cadre des dispositifs existants dans les ex-régions, dispositifs actuellement en convergence. 

  • Pour l’ex-Franche-Comté, les formations sont proposées par le GRETA dans des lycées professionnels et l’offre est centralisée par le Pôle Energie Franche-Comté ; 
  • Pour l’ex-Bourgogne, les formations sont proposées par des acteurs divers (lycées, CFA, AFPA, AMDF) et l’offre est à retrouver sur le site de chaque structure. 

Ces formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge financière par l’organisme auquel est affiliée l’entreprise (Constructys, FAFCEA, FIF-PL, FAFIEC…).
Pour connaître le niveau de prise en charge de la formation :

  • entreprise de moins de 11 salariés : contactez l’organisation professionnelle de votre choix (CAPEB, FFB, FSCOP-BTP) ;
  • entreprise de 11 salariés et plus, contactez Constructys.

Quelques documents de référence