Écoconcevoir et réaliser une évaluation environnementale

Démarche créative, source d’innovation et de différenciation, l’écoconception constitue une approche positive de l’environnement et un levier de création de valeur.  
Les entreprises peuvent bénéficier des outils concrets fournis par l’ADEME (bilan produit, écolabels, annuaire) et se tourner vers l’Agence économique régionale (AER) qui anime la mission écoinnovation financée par l’ADEME et la Région pour accompagner les entreprises dans le développement d’une offre de produits et de services à moindre impact environnemental. 
 

Sommaire du dossier

Retours d’expériences

Trophées Éco-innovez

Le principe du concours est de montrer que l’éco-innovation est une démarche accessible à tous, réalisable et réaliste car valorisable et rentable économiquement. Pour cette 2e édition, 25 dossiers ont été reçus, représentant l’ensemble des territoires et divers secteurs d’activités. Les prochains trophées auront lieu en 2018.

Plus d’informations sur les trophées Éco-innovez

Focus sur l’écoconception de site web : témoignage Logomotion

« Ecometer est désormais utilisé dans notre entreprise pour rendre plus facilement compréhensible à nos clients la mise en œuvre des bonnes pratiques sélectionnées durant la conception de leurs projets. Plus qu’un outil de "preuve", c’est avant tout un outil explicitant. C’est également un outil de progrès, mais également un puissant outil d’argumentation technique lors des phases de sensibilisation de futurs clients. Enfin, en interne, ce projet a permis à notre équipe d’élargir son vécu technique au travers d’échanges avec d’autres développeurs. La dimension collective autant que le partage de connaissances sont les 2 apports majeurs de ce projet ; répondant en cela à nos objectifs de départ. À tel point que nous avons commencé à jeter des bases de collaborations techniques avec certaines des sociétés participantes. »

Focus sur l’hébergement touristique : l’écolabellisation d’un gîte touristique dans le Val Lamartinien (71)

Les propriétaires du gîte La Roche Bleue situé à La Roche Vineuse ont réhabilité le bâtiment en s’appuyant sur le référentiel de l’Écolabel européen. Ils ont également choisi un fournisseur d’électricité 100 % énergies renouvelables et impliqué les clients à travers des actions de sensibilisation et des animations.
 

Focus sur l’artisanat : l’exemple des fenêtres Thiébaud

Certaines activités artisanales peuvent avoir la possibilité d’intégrer l’éco-conception dans leur production ou dans leurs services.
Exemple : ce menuisier ouvre son activité à de nouveaux marchés grâce à la conception et la fabrication de fenêtres éco-conçues répondant aux normes des bâtiments basse consommation passifs avec réduction de l’ensemble des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie.

Avec l’interprofession du bois de Bourgogne, trois opérations ont été conduites en combinant éco conception et design : l’écodesign.

Focus sur la plasturgie

Depuis 2006, l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté accompagnent financièrement et techniquement les entreprises qui souhaitent intégrer cette démarche environnementale innovante, notamment en travaillant avec des filières, le bois et l’ameublement dès 2006, puis la plasturgie en 2010.

Simire (71) – 2010

Fondée en 1953, Simire est une entreprise basée à Mâcon qui fabrique du mobilier de collectivité. Précurseur dans le domaine de l’environnement et de l’éco conception, elle a finalisé, dans le cadre de l’opération Éco Design Bois Bourgogne la mise au point de la technologie de finition époxy sur bois « système de poudrage sur bois BlueProtech » comme substitution au vernissage (émetteur de COV). Ce projet a été mené en collaboration avec les industriels du secteur et avec le soutien financier de l’ADEME et du Conseil régional de Bourgogne. Pour cette initiative exemplaire, elle a été lauréate des Prix Entreprises et Environnement 2010 et a reçu la mention spéciale du jury, dans la catégorie « Innovation dans les écotechnologies ».

RENOLIT Ondex

L’entreprise RENOLIT Ondex, basée à Chevigny-Saint-Sauveur (21) fabrique des plaques planes ou ondulées en PVC pour les secteurs de la construction, du bâtiment et de la serre. Elle travaille sur le recyclage en fin de vie du PVC en incorporant des matières recyclées dans la fabrication et en en supprimant d’autres.

NEXTIS

NEXTIS, à Chalon-sur-Saône, est une entreprise spécialisée dans l’injection et l’extrusion de thermoplastiques pour le domaine médical, l’industrie, le packaging, le sport et les loisirs. Elle met en place une démarche environnementale globale et innovante et accompagne ses clients vers l’éco-conception.

MP2I

MP2I est un bureau d’étude spécialisé en conseil et expertise en thermoplastiques, ainsi qu’en conception et industrialisation de produits (innovation, création, R&D).
Situé à Mâcon (71), il utilise l’éco-conception comme un outil pour répondre aux besoins du client. Le Bilan produit de l’ADEME est utilisé en amont pour étudier et diminuer l’impact écologique des produits.

BOUILLARD SAS

L’entreprise BOUILLARD, située à Saint Germain du Plain (71), a pour activité l’injection thermoplastique de produits de jardin grand public et de pièces techniques. Elle a engagé une démarche d’écoconception avec de nouvelles machines, de nouveaux process et des matériaux recyclés lui permettant, en plus, de réaliser des économies d’énergie. Exemple avec un produit innovant : un bac de culture sur pieds.