Écoconcevoir et réaliser une évaluation environnementale

Démarche créative, source d’innovation et de différenciation, l’écoconception constitue une approche positive de l’environnement et un levier de création de valeur.  
Les entreprises peuvent bénéficier des outils concrets fournis par l’ADEME (bilan produit, écolabels, annuaire) et se tourner vers l’Agence économique régionale (AER) qui anime la mission écoinnovation financée par l’ADEME et la Région pour accompagner les entreprises dans le développement d’une offre de produits et de services à moindre impact environnemental. 
 

Sommaire du dossier

Qui peut me conseiller ?

L’Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté

Les deux chargés de mission peuvent accompagner les entreprises dans l’appropriation de méthodes de quantification et de qualification des impacts environnementaux de leurs produits et services tant au stade de la recherche et développement que de la reconception. 
De par leur connaissance de l’écosystème de l’innovation, des outils financiers régionaux et nationaux, ces chargés de missions sont en capacité d’orienter vers les dispositifs les plus pertinents.

Témoignage Blandine Aubert - ADEME Bourgogne-Franche-Comté

Les chambres consulaires

Les chambres consulaires apportent également un premier conseil aux entreprises afin de faire le point sur leur pratique, les attentes de leurs clients et définir leur besoin d’accompagnement en éco conception. Elles travaillent en lien étroit avec l’AER Bourgogne-Franche-Comté.

L’annuaire de l’éco-conception 

Disponible gratuitement sur demande, l’annuaire recense les informations utiles pour se lancer dans une démarche d’écoconception : 

  • les contacts des professionnels qui sont en capacité de vous accompagner dans vos projets ;
  • les documents, outils, méthodes pour initier ou faire vivre une démarche d’écoconception ;
  • les formations continues et initiales qui traitent de l’écoconception ;
  • les expériences menées par d’autres entreprises.