Écoconcevoir et réaliser une évaluation environnementale

Démarche créative, source d’innovation et de différenciation, l’écoconception constitue une approche positive de l’environnement et un levier de création de valeur.  
Les entreprises peuvent bénéficier des outils concrets fournis par l’ADEME (bilan produit, écolabels, annuaire) et se tourner vers l’Agence économique régionale (AER) qui anime la mission écoinnovation financée par l’ADEME et la Région pour accompagner les entreprises dans le développement d’une offre de produits et de services à moindre impact environnemental. 
 

Sommaire du dossier

Les outils pour agir

L’Approche Cycle de Vie  (ACV)

Pour qu’une entreprise s’engage dans une démarche de progrès et d’amélioration continue de ces produits/services, elle doit avant tout identifier où les impacts environnementaux sont les plus forts et où elle aura la capacité d’agir. 
Pour engager une telle démarche, l’entreprise doit d’abord évaluer les impacts de ses produits :

  • à chacune des étapes de son cycle de vie : extraction ou production des matières premières et de l’énergie, fabrication, transport, utilisation, fin de vie. On parle d’approche multi-étape. On parlera ci-après de « chaîne de valeur » pour qualifier l’ensemble des acteurs qui interviennent sur ce cycle de vie ;
  • sur les différents milieux de l’environnement : consommation d’énergie, de ressources, pollution de l’air, de l’eau, des sols, production de déchets, etc. On parle d’approche multicritère.

Une fois qu’elle a pu identifier où les impacts sont les plus forts et où elle peut agir, l’entreprise peut alors engager une démarche de progrès et d’amélioration continue. L’intérêt de cette démarche cycle de vie et multicritère est de pouvoir éviter ou arbitrer les transferts de pollution d’une étape du cycle de vie à une autre ou d’un milieu à un autre.

Les cahiers des charges ADEME donnent un cadre pour entamer la démarche d’approche cycle de vie. 

Passez à l’action avec le bilan produit

Afin de rendre la démarche accessible à tous les concepteurs, l'ADEME contribue au développement de méthodologies et propose notamment l’outil gratuit d’évaluation des impacts : Bilan produit® .
Proposé sous forme d'une application en ligne, il est désormais adossé à la Base IMPACTS®, base de données génériques d'inventaire de cycle de vie (ICV) de l'ADEME, support au projet d'affichage environnemental des produits de grande consommation. 
Le nouveau Bilan Produit® bénéficie ainsi d'une base de données plus complète, et en expansion.

Outil en ligne sur inscription

Focus sur l’ACV dans le bâtiment

 Ce nouveau label E+C– atteste du respect des bonnes pratiques mises en place dans un bâtiment à hautes performances énergétiques et environnementales. 
L’ADEME contribue à l’expérimentation E+C- dans un triple objectif :

  • Sensibiliser et faire monter en compétence les acteurs de la filière sur l’évaluation environnementale des constructions et la pratique de l’ACV dans le bâtiment ;
  • Aider à l’émergence d’une communauté de travail régionale pour faciliter les échanges et le partage d’expériences autour des opérations pilotes ;
  • Favoriser l’émergence de projets précurseurs et innovants.

En savoir plus 


L’écolabel européen : un outil d’éco-conception clé en main

L’écolabel s’appuie sur des approches cycle de vie et multi-impacts. Les critères des référentiels de l’Écolabel européen (créé en 1992 par la Commission européenne) ont été définis afin de réduire les principaux impacts environnementaux par catégorie de produits/services. 
En répondant aux exigences des référentiels, les entreprises éco-conçoivent leurs produits/services et peuvent apposer le logo de l’Écolabel européen.

Focus sur l’hébergement touristique

En Bourgogne-Franche-Comté un projet relatif à l’affichage environnemental est en cours de mise en œuvre avec la Chambre de commerce et d’industrie régionale. Compte tenu des enjeux environnementaux et économiques associés au tourisme, l’ADEME souhaite encourager un plus grand nombre d’hébergements touristiques à s’engager dans l’Ecolabel Européen. 

> Consultez l’Ecolabel tool box  


Outil de bonnes pratiques : écoconception de site web    

De plus en plus d’entreprises souhaitent évaluer le niveau d’écoconception de leur site web afin d’en réduire l’empreinte environnementale. Les entreprises du web, commencent à monter en compétence sur ce sujet pour répondre à ce besoin.
En Bourgogne-Franche-Comté, un collectif d’acteurs du numérique regroupés au sein de Bourgogne Numérique se sont formés à l’éco conception web et ont souhaité créer un outil en ligne (libre et gratuit) de sensibilisation à cette thématique : Ecometer. Il se positionne en complément d’autres outils tels que Ecoindex.fr . L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté les a donc accompagnés dans ce projet collectif.

Que fait Ecometer.org ?

  • sensibiliser le public aux problématiques de l’éco-conception de services numériques ;
  • fédérer les acteurs dans une communauté ;
  • permettre d’évaluer le niveau de maturité d’une page web en termes d’écoconception en comptant le nombre de bonnes pratiques mises en œuvre ;
  • permettre d'identifier les points de progrès sous la forme de bonnes pratiques à mettre en oeuvre.

L’outil Ecometer.org ne permet pas de comparer les niveaux d'écoconception des sites entre eux, le rapport d’analyse ayant avant tout un but éducatif.

Quelques documents de référence

Sur le même thème

Porter une démarche éco-responsable

Dans votre entreprise, les flux physiques (énergie, matières, eau, gaz) sont liés entre eux. En amont et en aval, vos achats, produits ou services agissent sur plusieurs versants de l’environnement. Agir sur un flux, un impact ou une étape influe...