Développer l’économie de la fonctionnalité

De quoi parlons-nous ?

L’économie de la fonctionnalité pour une entreprise de production de biens et de services : c’est sortir d’une logique de production/vente de biens en volume, qui requiert de mobiliser toujours plus de ressources matérielles (rares, coûteuses, potentiellement génératrices de déchets), pour augmenter la dimension de service de l’offre qui s’appuie sur des ressources immatérielles et les développe.

En région

En Bourgogne-Franche-Comté, il existe un écosystème régional favorable au déploiement de l’économie de la fonctionnalité au travers du Contrat de Plan État/Région/ADEME, du SRDEII qui permet de construire un accompagnement sur la durée avec une mobilisation de moyens financiers notamment.

En même temps, il reste un important travail de diffusion de ce concept autour d’un nouveau modèle et trop peu de filières, de clusters, d’entreprises s’inscrivent dans cette voie.

Qui peut me conseiller ?

Vous êtes une entreprise, l’Agence économique régionale (AER) de Bourgogne-Franche-Comté peut vous apporter un premier conseil et vous aider à comprendre :

Vous êtes un artisan, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat interdépartementale (CMAI) de Franche-Comté peut vous aider à comprendre et à vous projeter :

Les aides financières

L’appui à une expertise externe peut être financé de 50 à 70 % en fonction de la taille de l’entreprise.
L’ADEME doit être associée le plus en amont possible pour vous aider à clarifier vos besoins et échanger avec le prestataire.

Dans le cadre de l’AMI écoinnovation, les projets d’économie de la fonctionnalité sont éligibles.

Retours d’expériences

SEB - Projet Eurêcook (21)

Le Groupe SEB79 est leader mondial du petit équipement domestique, présent sur les marchés du petit électroménager et des articles culinaires. Fin 2015, il s’est engagé en faveur du modèle de l’économie de la fonctionnalité avec le projet Eurêcook qui permet de favoriser l’usage des appareils électriques culinaires, plutôt que leur possession.
À ce stade, l’expérimentation correspond à la mise en location des appareils culinaires et se concentre sur l’apprentissage du circuit logistique. Le Groupe SEB est ainsi dans une phase « Test and Learn ».

MOBILWOOD - Projet ECOGLOB (89)

Depuis 1993, l’activité est centrée sur un concept de mobilier modulaire en bois massif lasuré pour l’agencement des magasins et s’est engagée depuis plusieurs années sur l’écoconception.
Le projet ECOGLOB consiste en une solution d’aménagement des espaces commerciaux en prenant en charge globalement l’agencement de l’espace en vue d’augmenter la performance des points de vente, la fabrication du mobilier et son installation. Les biens sont aujourd’hui majoritairement vendus aux clients, mais une offre de location se met progressivement en place. En ce sens, le projet s’inscrit dans une perspective de vente d’une performance d’usage.

Mobil Wood : un nouveau regard sur l’agencement des magasins

Quelques documents de référence

Sur le même thème

Économie de la fonctionnalité

L’économie de la fonctionnalité offre une alternative en couplant produits/services au service de la relation client et de la valeur d’usage. Elle valorise ainsi la composante immatérielle de l’offre et l’économie des ressources. La mise en œuvre de l’économie de...