Comment développer les exutoires de proximité ?
Déchèteries professionnelles
En Bourgogne-Franche-Comté, si le parc de déchèteries publiques est dense, celui des déchèteries professionnelles est très parsemé. De nombreux professionnels rencontrent des difficultés et ne trouvent pas d’exutoires appropriés pour valoriser ou éliminer leurs déchets. Le manque d’installations professionnelles est flagrant et les déchèteries publiques destinées à accueillir les déchets ménagers et assimilés ne sont pas toutes ouvertes aux déchets particuliers, en volume et en traitement, des activités économiques. Ainsi, l’ADEME vous accompagne dans vos projets de création de déchèteries professionnelles, dans la mesure où ils sont précédés d’études technique et économique.
Filières à Responsabilité élargie des producteurs
Pour rappel, une vingtaine de filières REP sont mises en œuvre en France et permettent de développer le recyclage et d’augmenter la performance de valorisation de ces déchets. Présentes en déchèterie, elles sont un exutoire essentiel pour l’ensemble des acteurs économiques du territoire.
Retrouvez l’actualité des filières à Responsabilité élargie des producteurs, mais aussi de l’évaluation environnementale, de l’écoconception, du réemploi/réparation et du recyclage sur la newsletter trimestrielle de l’ADEME « L’Echo des filières ». Pour vous abonner, envoyez votre demande à echodesfilieres@ademe.fr.