Inventer de nouvelles filières de valorisation

Les objectifs réglementaires sont de plus en plus ambitieux en matière de recyclage et de valorisation. En Bourgogne-Franche-Comté, les entreprises se structurent et de nouveaux projets de valorisation émergent.

Sommaire du dossier

Comment développer la valorisation énergétique ?

Pyrolyse et gazéification

La pyrolyse et la gazéification sont des moyens de convertir les déchets en liquides et gaz combustibles, ce qui ouvre de nouveaux champs de valorisation. Ces technologies sont applicables à tout type de matière. Pour rappel, la hiérarchisation des traitements définie par la loi doit être respectée et les déchets pouvant bénéficier d’actions de prévention, de réemploi/réparation ou de valorisation matière sont bien sûr à écarter de ce type de traitement.
En Bourgogne-Franche-Comté, les premiers projets sont amorcés, par des entreprises et également des collectivités. Le gisement des encombrants de déchèterie est notamment priorisés afin d’éviter leur enfouissement. Toutefois, ce type de traitement est rigoureux et demande notamment :

  • Un gisement conséquent mobilisable dans le temps et constant ;
  • Un procédé de traitement adapté à l’intrant ;
  • Un exutoire de proximité pour utiliser les liquides et gaz combustibles générés.

Dans le cadre de ces projets, et au-delà des questions économiques qui sont également centrales, les enjeux sont conséquents en matière et en énergie. Il convient donc de les mettre en cohérence avec l’ensemble des politiques publiques du territoire, ce qui peut se faire dans le cadre de la charte régionale de coopération sur le traitement des déchets ménagers, animée par l’ADEME.

Sur le même thème

Favoriser la coopération entre les installations de traitement

Une charte de coopération pour le traitement des déchets ménagers et assimilés a été signée fin 2015 par des syndicats et EPCI ayant la compétence traitement des déchets, la Préfecture de région, les 4 départements d’ex-Franche-Comté et l’ADEME. Tous s’engagent...