Faciliter le réemploi et la réparation

Contexte régional
Du réemploi à la réutilisation
Les positionnements des recycleries et ressourceries diffèrent selon les territoires. On distingue trois niveaux de savoir-faire, en plus de la collecte et de la vente, permettant de diminuer fortement la destruction des objets et de développer formation et créativité au sein des associations :
- Le réemploi, grâce aux dons des usagers, permet de proposer des biens à des prix réduits à des personnes en situation précaire, des chineurs ou des collectionneurs...
- La réparation, rendue possible en se basant sur des équipes formées et sur un stock de pièces détachées récupérées, la détection des pannes et la réparation des objets permettent d’offrir un nouveau service aux usagers du territoire. De plus, les équipes montent en compétence pour mieux se réinsérer.
- La réutilisation peut se traduire par la customisation d’un objet jusqu’à son détournement pour créer un nouvel objet. Apportant une forte valeur ajoutée aux biens, elle développe également la créativité au sein des recycleries et ressourceries.
Des expériences réussies sont recensées sur notre site Optigede : n’hésitez pas à vous en inspirer !
Les filières actuelles et en devenir
Les associations se structurent sur plusieurs filières historiques : équipements électriques et électroniques, meubles et équipements d’aménagement, vélos, textiles, linges et chaussures, livres… Peu à peu, les structures s’équipent d’ateliers de réparation et se forment.
Aujourd’hui, et en lien avec les collectivités porteuses de Programmes locaux de prévention ou de Territoires Zéro Déchet Zéro Gaspillage de notre région, de nouveaux gisements sont ciblés pour renforcer les activités de réemploi : polystyrène expansé, huisserie, plastiques durs et souples,… Ces gisements précédemment enfouis sortent des bennes encombrants des déchèteries pour être recyclés.
Il reste encore des champs à explorer : toutes les zones du territoire ne sont pas encore couvertes et, en plus de la création de ces nouvelles filières, de nouveaux gisements pourront encore apparaître dans le futur. À noter également qu’entreprises et associations s’intéressent de plus en plus à l’impression 3D. Quand cette dernière est au service de la réparation, l’ADEME vous soutient et vous accompagne dans vos projets !
Les bénéfices des partenariats
De nombreux partenariats se nouent pour renforcer les recycleries et ressourceries du territoire avec :
- D’autres associations pour créer des points de vente ou de dons relais, pour répondre ensemble au besoin de créer une nouvelle recyclerie, pour développer l’offre aux usagers et professionnels en bénéficiant des expériences et spécificités de marchés des autres…
- Des collectivités en recherche de réduction de l’enfouissement des déchets et du développement du réemploi et de la réparation sur leur territoire aident les associations dans leurs structurations (formation à la traçabilité des objets, mise à disposition d’un local, de matériel, création d’un marché pour le développement d’une recyclerie…).
Qui peut me conseiller ?
Pour bénéficier de retour d’expériences et d’appui technique
Les Programmes locaux de prévention (PLP) et Territoires Zéro Déchet Zéro Gaspillage (ZDZG) ont inscrit le développement du réemploi, de la réparation et de la réutilisation dans leurs programmes. Ils sont des relais techniques pertinents pour vous orienter sur les besoins et manques du territoire. N’hésitez pas à vous rapprocher du PLP ou ZDZG de votre territoire avant de démarrer votre projet.
De plus, la réparation est également pratiquée par de nombreux artisans, qui s’engagent en tant que Répar’acteurs. Pour plus de renseignements sur cette opération, n’hésitez pas à contacter les Chambres de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementales :
- Pour les départements 25, 39, 70, 90
Virginie Contoz - Coordinatrice Economie circulaire
Tél. 03 81 21 35 20 - Pour les départements 21, 58, 71, 89
Nathalie PAWLY - Coordination régionale développement durable
Tél. 03 8 63 13 53
Pour vous aider à structurer votre projet associatif
Le réemploi, la réparation et la réutilisation d’objets et de matière concernent les acteurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS). Cette économie étant structurée, il est possible de s’appuyer sur des partenaires techniques qui ont déjà accompagné des projets de recycleries et ressourceries en Bourgogne-Franche-Comté.
- Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS) Bourgogne-Franche-Comté
Davy MORET - Chargé de mission observatoire régional de l’ESS
Tél : 03 80 59 96 75
► Site internet de la CRESS
- Pôle Régional d’Animation et de Développement de l’Insertion par l’Activité Economique (PRADIE) Franche-Comté
Maïté MARANDIN- Chargée de mission
Tél : 03 81 88 56 39
► Site internet du PRADIE
- Le Dispositif local d’accompagnement (DLA)
Créé par l’État et la Caisse des Dépôts, le DLA est un dispositif d’appui et de conseil aux structures qui développent des activités d’utilité sociale. Il est financé par l’État, la Caisse des Dépôts, le Fonds Social Européen et, selon les cas, d’autres partenaires comme les collectivités sociales. Ses objectifs sont d’appuyer la création, la consolidation, le développement de l’emploi et l’amélioration de la qualité de l’emploi dans une démarche de renforcement du modèle économique de la structure d’utilité sociale accompagnée, au service de son projet associatif et du développement du territoire. Tous les contacts régionaux et départementaux du DLA sont disponibles sur le site internet dédié.
► Plus d'informations sur le site de la CRESS
Financer mon projet
L’appel à projet Économie circulaire
L’ADEME vous accompagne pour financer vos projets d’études et d’investissement sur l’allongement de la durée d’usage. Nous lançons chaque année un appel à projets Économie Circulaire, commun avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, dont un volet est consacré à cette thématique.
- Pour plus de renseignements auprès de la Région :
Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
Emilie DUPRE
Direction de l’économie
Service ESS, TPE et entrepreneuriat
Tél. 03 81 61 64 92
Les autres outils de financement à votre disposition :
Différents partenaires sont présents pour accompagner les projets de recycleries et ressourceries :
- Se renseigner auprès du FEDER (Fonds européen de développement régional)
Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté
Johanne PENNEC
Tél. 03 63 64 20 27
Pour un premier contact
ou Remi Morin
Tél. 03 63 64 21 28
- Se renseigner auprès du réseau France Active en région Bourgogne-Franche-Comté
- Franche-Comté Active
Frédéric CUSCO - Directeur
Tél : 03 81 25 07 60 - Bourgogne Active
Gonzague LAURENT - Directeur
Tél : 03 80 71 40 47
- Franche-Comté Active