Filière Hydrogène

L’hydrogène produit à partir de ressources renouvelables peut apporter une contribution importante à la transition vers un modèle énergétique décarboné, notamment dans les secteurs du transport et du stockage d’énergie.

Sommaire du dossier

Territoire hydrogène

Le 4 mai 2016, le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer lançait un appel à projets « Territoires hydrogène » pour soutenir la filière et accélérer le déploiement de solutions dans les régions.

Cet appel à projets a remporté un vif succès avec une participation massive des industriels et des collectivités territoriales, avec plus d’une soixantaine de projets déposés et examinés par un comité d’évaluation pour l’obtention d’un label sur près d’une centaine de territoires.

Les 29 lauréats de cet appel à projets pourront bénéficier d’un accompagnement des financeurs publics (CGI, ADEME, BPI, Caisse des Dépôts et des Consignations…) pour faciliter l’accès aux dispositifs de soutien pour la réalisation du projet.

Production d’hydrogène décarboné, stockage et valorisation locale, pile à combustible… l’ensemble de la filière est représentée dans ce panel de solutions mettant l’hydrogène au cœur de la transition énergétique.