Filière Hydrogène

L’hydrogène produit à partir de ressources renouvelables peut apporter une contribution importante à la transition vers un modèle énergétique décarboné, notamment dans les secteurs du transport et du stockage d’énergie.

Sommaire du dossier

Financer mon projet

Des guichets complémentaires les uns des autres, permettent de soutenir les projets, selon la nature et le degré d’innovation : Fonds européens, Fonds Unique Interministériel, Programme des Investissements d’Avenir, ADEME, Caisse des Dépôts et de Consignations, Agence nationale de la Recherche, BpiFrance, Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté…

Les aides de l’ADEME

  • Aide à la décision
    L’ADEME peut accompagner financièrement les études préalables aux actions permettant d’approfondir une solution spécifique pour statuer sur sa faisabilité.
    En pratique, le taux d’aide maximum varie de 50 à 70 % selon la nature du porteur (public ou entreprise (grande, moyenne ou petite)). Des conditions liées à la compétence et l’indépendance des prestataires sont demandées.
  • Appel à projets
    L’ADEME, sur ses fonds propres ainsi qu’à travers son rôle d’opérateur de l’État pour les Investissements d’Avenir, accompagne et soutient à travers divers appels à projets et appels à manifestation d’intérêt, les projets en lien avec la filière hydrogène. Consultez les appels à projets