Filière éolienne

Innover et se développer est primordial pour qu’une entreprise puisse rester compétitive et accroître ses parts de marché. Cela constitue un double défi : anticiper les impacts à venir des pressions environnementales sur les fonctionnalités et la qualité de sa gamme de produits, et maintenir son chiffre d’affaires global en diversifiant ou en améliorant sa gamme. Ainsi, une éco-entreprise saisira des opportunités offertes par les « marchés verts » en développant, par exemple, des produits ou services innovants à partir de résultats de programmes de recherche.

L’enjeu sera ensuite de commercialiser le produit, en mettant en avant d’autres caractéristiques que ses seules performances techniques et environnementales.

L’animation des professionnels de la filière éolienne est portée par le cluster W4F en région Bourgogne-Franche-Comté. Le cluster, regroupant les acteurs de la filière éolienne, apporte des réponses aux constructeurs d’éoliennes pour les éoliennes de grandes dimensions et aux collectivités et entreprises pour le petit et le moyen éolien.

Site internet du Cluster Wind for future (W4F)