Réduire mes déchets à la source

La réduction des déchets à la source est un levier d’économies permettant de gagner en compétitivité. Des aides existent ainsi que des acteurs pouvant vous conseiller sur les démarches de réduction des déchets. Des entreprises sont déjà passées à l’action !

Sommaire du dossier

Qui peut me conseiller ?

L’accompagnement de l’ADEME

L’ADEME propose des aides à la décision (études, diagnostics) et des aides à l’investissement si cela concerne des projets en vue de limiter la quantité ou la toxicité des déchets.

Les aides spécialisées en Bourgogne-Franche-Comté

Les organisations et fédérations professionnelles, les chambres consulaires et les associations dédiées à des secteurs d’activité (ex : industries agro-alimentaires) peuvent vous accompagner dans vos projets de réduction des déchets à la source. Une personne de ces structures peut être dédiée spécialement aux démarches environnementales. Si ce n’est pas le cas, on vous orientera vers un ou des interlocuteurs pouvant répondre à vos demandes.

Quelques contacts utiles

  • Coordinatrice des conseillers environnement des CCI de Bourgogne-Franche-Comté :
    Solène GUILLET, tel. 03 81 47 42 08
  • Coordinatrice des conseillers environnement des CMA de Bourgogne-Franche-Comté :
    Nathalie PAWLY (Bourgogne), tel. 03 80 63 01 21
    Virginie CONTOZ (Franche-Comté), tel. 03 81 21 35 01

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet de votre chambre consulaire pour contacter directement le conseiller environnement de votre département.