Garantir l’efficacité énergétique de mes process et bâtiments

L'accompagnement des entreprises

L’énergie est indispensable à toute activité de production. Si le coût des consommations varie suivant l’activité de l’entreprise et le type d’énergie utilisé, il représente bien souvent un poste budgétaire qui peut être réduit. Les actions proposées pour agir sur vos consommations d’énergie sont réparties en quatre grandes familles :

  • les utilités,
  • les procédés,
  • le conditionnement d’ambiance des locaux,
  • les équipements électriques.
Sommaire du dossier

Qui peut me conseiller ?

L’ADEME, en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie, la chambre régionale des métiers et de l’artisanat, ainsi que d’autres organisations représentatives des acteurs économiques, telles que les industries agroalimentaires ou encore la filière automobile, accompagne les entreprises de façon individuelle et collective dans leurs projets d’efficacité énergétique.

Vous souhaitez être accompagné(e) par un conseiller, prenez contact avec la personne référente de votre territoire ou filière.

Passer à l'action

Réaliser un diagnostic multi-flux

Opération nationale : TPE PME gagnantes sur tous les coûts L’ADEME au niveau national propose un nouvel accompagnement des entreprises établissements de moins de 250 salariés de l’industrie, de la distribution, de la restauration et de l’artisanat (hors chantiers). L’objectif...