Monter son projet

Énergie thermique et énergie électrique

La chaleur renouvelable peut être produite à partir du bois, de la biomasse, des pompes à chaleur, de la géothermie, du solaire thermique et de la récupération d’énergie. Pour soutenir le développement de la chaleur renouvelable, l’ADEME a mis en place le Fonds Chaleur.

L’électricité renouvelable peut être produite à partir de l’éolien, du solaire photovoltaïque, du bois, de la biomasse, de la géothermie, des énergies marines, de l’hydroélectricité et du solaire thermodynamique.

Identifier vos besoins

Selon les besoins et les caractéristiques de ses besoins, il convient de choisir l’énergie renouvelable compatible et adaptée à vos usages. La première question à se poser est : de quelles natures sont mes besoins ? Thermiques ? Électriques ? Les deux ?

Pour répondre à ces questions, vous pouvez avoir recours à un conseiller « énergie » basé au sein de structures plutôt départementales, soutenu financièrement et animé à travers un réseau régional par l’ADEME et le Conseil régional. Vous pouvez également réaliser un audit énergétique et/ou une étude de faisabilité vous permettant de faire l’état des lieux de vos consommations et ainsi définir la source d’énergie renouvelable la plus pertinente.

Quelques documents de référence