Réaliser une installation de géothermie
Le recours à cette énergie va dépendre :
- des besoins et de l’utilisation qui peut en être faite sur le site ;
- de la ressource disponible : présence d’une nappe exploitable et/ou caractéristiques du sous-sol ;
- du coût de l’installation.
Dans le cadre d’une construction neuve, il est indispensable d’envisager l’installation de géothermie dès la définition du programme. Ainsi, l’équipe de maîtrise d’œuvre, comprenant un bureau d’études thermiques compétent et un bureau d’études sous-sol, vérifie d’abord la faisabilité technique et économique du projet et estime les bénéfices environnementaux. Elle propose ensuite un dimensionnement optimisé dès les premières phases d’études (esquisse, avant-projet), notamment en ce qui concerne les forages (nombre, profondeur, implantation), le taux de couverture des besoins par la ou les pompe(s) à chaleur (nombre, puissance).
L’étude de faisabilité
Réalisée par un bureau d’études thermiques indépendant et compétent, elle apporte de manière objective tous les éléments techniques, économiques et environnementaux nécessaires à une prise de décision. Dans les cas les plus complexes, l’étude peut également apporter un éclairage sur le montage juridique et financier de l’opération.
Dans tous les cas de figure, le maître d’ouvrage veille à ce que les prestataires retenus disposent bien de toutes les compétences pour mener à bien le projet.
Pour vous aider
Pour mieux appréhender les étapes d’un projet, l’ADEME met à disposition sur la plateforme Géothermie Perspective une boîte à outils regroupant 10 fiches pratiques pour guider le porteur de projet.
Quelques documents de référence
- Cahier des charges pour la réalisation d’un Test de réponse thermique de terrain (TRT) - DOCX - 3.01 Mo
- Dossier de demande d’aide - DOC - 297 Ko