Solaire photovoltaïque en entreprise

Principe du solaire photovoltaïque

La production d’électricité à partir de l’énergie solaire se fait au moyen de modules photovoltaïques intégrés ou posés sur la structure du bâtiment, ou bien installés au sol. Ils convertissent directement la lumière en électricité grâce à des matériaux semi-conducteurs.

On distingue les systèmes raccordés au réseau et les systèmes autonomes : les premiers injectent sur le réseau le surplus d’électricité non consommé par le producteur ou la totalité de la production. Ce genre d’application peut être posé en toiture de maisons privées (en moyenne 3 kW), mais on trouve aussi des systèmes, de taille plus élevée, pouvant atteindre plusieurs mégawatts. Les systèmes autonomes, eux, ne sont pas connectés au réseau. Ils contribuent à l’électrification rurale dans divers pays en voie de développement.

Le photovoltaïque est aussi utilisé pour différentes applications professionnelles là où le réseau n’est pas présent (par exemple les télécommunications). Chaque kilowatt-heure produit peut être soit consommé sur place, soit vendu à EDF ou à un distributeur local.

Selon les technologies, entre 8 et 22 % de l’énergie solaire peut être convertie en électricité par un module photovoltaïque.

Aujourd’hui, la rentabilité des projets en autoconsommation est une réalité. Consultez le guide en téléchargement ci-dessous à ce sujet.

Les aides de l’ADEME

Aide à la décision :
L’ADEME peut accompagner financièrement les études de projet en autoconsommation uniquement qui permettent d’approfondir une solution spécifique pour statuer sur sa faisabilité. En pratique, le taux d’aide maximum varie de 50 à 70 % selon la nature de l’entreprise (grande, moyenne ou petite).

Plus d’informations sur les aides à la décision de l’ADEME et sur les cahiers des charges

Il n’existe pas d’aide spécifique à la production d’électricité d’origine renouvelable en dehors du tarif d’achat en cas de vente à EDF ou à un distributeur local.

Quelques documents de référence

Sur le même thème

Solaire photovoltaïque

Contexte de la filière photovoltaïque La filière solaire photovoltaïque a pris son essor en 2007 avec la mise en place de tarifs d’achat incitatifs et d’un crédit d’impôt attractif pour les particuliers. Cette politique a eu pour conséquence la création...