Établir des collaborations inter-entreprises

Contexte régional

Les démarches de collaboration inter-entreprises se multiplient en Bourgogne-Franche-Comté.

L’Écologie Industrielle Territoriale ?

La recherche de collaboration inter-entreprises est également connue sous le nom d’Écologie Industrielle Territoriale (EIT). C’est l’un des 7 piliers de l’Économie Circulaire, dont l’objectif consiste en l’optimisation des ressources (matières, énergie, eau, mais aussi locaux, équipements, expertise, etc.) à l’échelle d’un territoire, que ce soit par des synergies de substitution (l’un de mes co-produits devient une matière première pour l’entreprise voisine) ou de mutualisation (collecte commune de déchets, emplois partagés...). 

Des démarches initiées

En Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs démarches ont été initiées essentiellement portées par des collectivités dans le cadre de leur démarche Zéro Déchets Zéro Gaspillage. Les degrés de maturité sont différents mais les premières collaborations inter-entreprises ont déjà débuté. Les flux de cartons et de palettes sont généralement les premiers qui permettent de mettre en place des actions. La bonne réussite des collaborations sur ces flux permet de valider que les collaborations fonctionnent bien, et d’enclencher une dynamique vers des mutualisations plus complexes.  

Un réseau régional qui se structure

L’ADEME et la Région animent un réseau des animateurs de démarche EIT. Son but est de déterminer les besoins spécifiques des animateurs en termes de formation ou d’accompagnement pour mener à bien leur mission. Il constitue également un lieu d’échange permettant de partager les retours d’expériences et les bonnes pratiques.

Qui peut me conseiller ?

Le réseau de CCI a développé un outil qui permet de recenser les différents flux entrants et sortants des entreprises. Cet outil nommé Act’if permet ensuite d’identifier les synergies potentielles entre les entreprises pour chaque flux. L’ensemble des conseillers environnement des chambres de commerce de Bourgogne-Franche-Comté sont formés à l’utilisation de l’outil Act'if.

Les relais des entreprises sont les chambres consulaires. Les conseillers environnement présents dans les antennes départementales ou régionales des CCI et CMA pourront vous orienter sur les démarches initiées sur votre territoire ou à proximité.

Certaines collectivités et particulièrement celles labellisées Zéro Déchet Zéro Gaspillage ont initié des démarches d’écologie industrielle et territoriale à destination de l’ensemble des acteurs économiques de leur territoire.

Sur le même thème

Démarches territoriales d'économie circulaire

Les démarches d’économie circulaire portées par des collectivités sont essentielles pour la diffusion de ce concept dans toutes les sphères de la société. Encore vue comme une thématique théorique, la déclinaison opérationnelle de l’économie circulaire sur un territoire permet de...