Produire des énergies renouvelables
Le milieu agricole possède de nombreuses ressources et opportunités pour le développement des énergies renouvelables comme :
- la valorisation en énergie de la biomasse disponible sur les exploitations (ex. : les haies en bois énergie, les effluents d’élevage en méthanisation…),
- l’installation de photovoltaïque sur les grandes toitures agricoles,
- le développement de l’éolien sur les surfaces agricoles.
Bois et biomasse énergie
L’utilisation de bois et biomasse énergie est bien développée, de nombreuses installations fonctionnent pour la plupart avec de petites chaufferies bois (bûches, plaquettes bocagères ou granulés) qui sont utilisées principalement pour les besoins des habitations et éventuellement des besoins de la ferme. Quelques chaufferies fonctionnent également avec des sarments de vigne. Des chaufferies plus importantes existent également pour des serres ou des poulaillers ; certaines
de ces chaufferies fonctionnent avec un mélange bois et paille.
Installations solaires photovoltaïque et thermique
Le solaire photovoltaïque a connu une forte progression il y a quelques années grâce à des tarifs d’achat de l’électricité favorables. La dynamique actuelle est plus faible du fait de politique tarifaire contraignante et moins avantageuse, les projets sont donc à bien étudier principalement d’un point de vue économique.
La production photovoltaïque pour de l’autoproduction commence à se développer et pourrait devenir intéressante dans les prochaines années avec l’augmentation du coût de l’électricité.
La production de solaire thermique pour de l’eau chaude est également intéressante à développer pour les exploitations avec des demandes importantes en eau chaude (salle de traite, veaux, atelier de transformation…). Le solaire thermique a l’avantage d’engendrer très peu de charge après son installation grâce à une ressource gratuite.
Le séchage solaire de produits agricoles est également pertinent afin de valoriser au mieux les productions. Le coût d’investissement relativement élevé réserve le séchage solaire principalement aux filières de qualité.