Maîtriser et produire de l’énergie dans mon exploitation

Énergies renouvelables

La gestion de l’énergie au sein des exploitations est importante à prendre en compte afin de maîtriser les charges et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance de ses consommations, d’essayer de les réduire et d’identifier les possibilités de développer les énergies renouvelables.

Sommaire du dossier

Financer mon projet

Les projets d’investissement liés à du matériel permettant une diminution des consommations d’énergie peuvent bénéficier d’une aide du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE). Pour plus de renseignements, il faut prendre contact avec la DDT du département ou avec le Relais Agri Énergie. Logo Fonds chaleur
Pour les investissements en énergie renouvelable, l’ADEME et le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté peuvent apporter un soutien pour les productions thermiques (bois, biomasse énergie, solaire et séchage thermique, méthanisation) si l’énergie produite est utilisée par l’exploitation agricole. Pour une utilisation en chauffage d’habitation, un crédit d’impôt transition énergétique sera possible.

Quelques documents de référence