L'économie circulaire en agriculture

L’économie circulaire

L’économie circulaire offre des enjeux et perspectives au monde agricole, en terme d’autonomie des exploitations et de diminution des charges notamment. 

Sommaire du dossier

Contexte régional

L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté souhaite développer des initiatives permettant de renforcer ou de réinventer les notions d’autonomie, d’échanges, de coopération au niveau local en s’adaptant aux enjeux actuels, au développement des nouvelles technologies, à la diversification des activités et revenus agricoles tout en créant une activité économique viable et pérenne bénéficiant aux acteurs du territoire.

Historiquement, l’activité agricole reposait sur le principe de l’économie circulaire. Chaque ferme recherchait un maximum d’autonomie : l’alimentation du troupeau était basée sur les productions des prairies et cultures de la ferme ; la litière était issue des pailles de céréales ; les sols étaient fertilisés par les effluents de l’élevage… De même, le travail en collectif, l’entraide et le partage du matériel a été développé depuis très longtemps dans les campagnes. Dès les années 30, suite à la crise économique, les agriculteurs se groupent pour se défendre et s'organiser ; à la fin de la seconde guerre mondiale, les CUMA (coopérative d’utilisation du matériel agricole) sont créées. 

L’évolution de l’agriculture jusqu’à nos jours a modifié cette vision circulaire et collective. La spécialisation des territoires et des productions agricoles, la mécanisation, le regroupement et l’augmentation de la taille des exploitations ont engendré une économie agricole plus linéaire, une diminution de l’autonomie des exploitations et des échanges dans les territoires mais cela a permis, dans le même temps, une augmentation de la productivité. 
 

Sur le même thème

Alimentation durable

Définition L’alimentation durable peut être définie comme une alimentation qui a de moindres conséquences sur l’environnement et contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’à une vie saine pour les générations présentes et futures. Elle doit assurer le besoin...