Faire évoluer mon système agricole dans une approche globale

Élevage

En se spécialisant, les systèmes agricoles permettent une forte augmentation de la production à partir des années 60 mais engendrent également des déséquilibres au sein des territoires et des filières. Il est nécessaire aujourd’hui de repenser ces systèmes avec une approche globale tenant compte des différents enjeux actuels, approche aussi nommée agroécologie.
 

Sommaire du dossier

L’accompagnement de l’Ademe

L’ADEME soutient des initiatives dans ces domaines à une échelle régionale et au cas par cas.

Au sujet de la qualité des sols 

L’Ademe peut soutenir les initiatives permettant d’avoir une meilleure connaissance de la qualité des sols, de l’évaluation à l’amélioration des pratiques. 
L’Ademe soutient également les initiatives liées à l’urbanisme durable permettant de stopper l’artificialisation des sols agricoles.


Au sujet du bilan des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation au changement climatique

L’Ademe accompagne les réflexions engagées sur ces thèmes, met à disposition des outils et des études réalisés au niveau national et peut soutenir des initiatives exemplaires à l’échelle régionale. 
L’Ademe peut également accompagner le développement de démarches territoriales avec l’utilisation de l’outil ClimAgri®. Cet outil, développé par l’ADEME, permet d’engager une démarche globale à l’échelle d’un territoire sur les enjeux énergie/gaz à effet de serre pour l’agriculture et la forêt.