Développer la méthanisation agricole

Méthanisation

La méthanisation agricole répond à plusieurs enjeux : production d’énergies renouvelables, diminution des émissions de gaz à effet serre, gestion des déchets et sous-produits organiques, fertilisation et retour au sol… Cependant, le développement de cette filière doit respecter le contexte agricole et environnemental de son territoire. 

Sommaire du dossier

Contexte régional

La Bourgogne-Franche-Comté est une région agricole avec

Évolution de la méthanisation

des filières d’élevage importantes et possède donc des ressources intéressantes pour le développement de la méthanisation agricole. En revanche, elle ne possède pas un gisement très élevé provenant d’industries agro-alimentaires en comparaison avec d’autres régions (Bretagne, Alsace, Nord,…).

À l’échelle de la région, l’organisation de la filière méthanisation est assez homogène. Des plans de développement ont été élaborés dès 2007 avec la mise en place d’un soutien technique en partenariat avec les chambres d’agriculture principalement, et un accompagnement financier sur les études et les investissements au niveau des conseils régionaux, des fonds européens et de l’ADEME.

Ce développement se traduit début 2017 par 40 installatio

Carte de la méthanisation

ns en fonctionnement et 5 en construction. De plus, une dizaine d’installations ont déjà été financées et devraient démarrer d’ici 2018.

Retrouvez plus de détails dans le fichier à télécharger ci-après.
En plus du développement d’installations, l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté a engagé depuis plusieurs années des réflexions et des études afin de mieux comprendre le développement de cette filière, d’assurer un accompagnement de qualité pour les exploitants d’installations et de pouvoir avoir des retours d’expériences des installations en place.
 

Quelques documents de référence

En savoir plus

Méthanisation

La méthanisation est un procédé très utilisé dans l’agriculture, mais également dans le traitement des biodéchets, celui des boues d’épuration urbaines et de certains effluents industriels. Elle se développe sous différentes formes en Bourgogne-Franche-Comté.