Démarches territoriales d'économie circulaire

Territoire zéro Déchets Zéro gaspillage

Les démarches d’économie circulaire portées par des collectivités sont essentielles pour la diffusion de ce concept dans toutes les sphères de la société. Encore vue comme une thématique théorique, la déclinaison opérationnelle de l’économie circulaire sur un territoire permet de la rendre concrète et visible.  

Sommaire du dossier

Réseau régional

Le réseau A3P, anciennement réseau des Animateurs de Plans et programmes de prévention, regroupe depuis 2016 les chargés de mission des territoires ZDZG et des anciens Plans et programmes de prévention.

Les partenaires de l’ADEME et des collectivités font également partie du réseau : Conseil régional, DREAL, DRAAF, CCI, Chambres de métiers et de l’artisanat, Alterre Bourgogne-Franche-Comté et l’ASCOMADE.

Le Réseau A3p

 

Les objectifs du réseau sont :

  • la diffusion des bonnes pratiques et des opérations innovantes ;
  • la collaboration entre les membres ;
  • la professionnalisation des chargés de mission dans un objectif général de réussite des programmes d’action des collectivités.

Trois rencontres par an sont organisées à Dijon ou à Besançon, elles rassemblent 50 personnes à chaque fois en moyenne. Leur contenu fait alterner les retours d’expérience, les interventions extérieures, les apports théoriques et méthodologiques, les ateliers participatifs et collaboratifs. Le plus souvent une seule thématique est traitée par rencontre (sur une journée), par exemple les filières de valorisation innovantes en déchèterie, l’Ecologie industrielle et territoriale…

Le réseau bénéficie du soutien d’un prestataire pour l’organisation des réunions et de consultants spécialisées pour animer les rencontres.

Les membres du réseau bénéficient d’un site dédié pour la capitalisation des échanges et des productions du réseau. 

Au travers d’une charte, les membres du réseau s’engagent à collaborer avec les autres membres et à diffuser leurs bonnes pratiques.
 

Sur le même thème

Agir sur la prévention

Dans le domaine des déchets ménagers, la prévention regroupe toutes les actions permettant de réduire les flux de déchets à la charge de la collectivité, qu’ils soient évités ou détournés des collectes du service public de gestion des déchets.

L’économie circulaire dans la région

Définition L’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer les...

Mettre en place une tarification incitative

La tarification incitative consiste à faire payer les usagers du service déchets selon la quantité de déchets qu’ils produisent. Le principe est d’introduire dans le mode de financement du service une part variable ajustée sur l’utilisation du service.