Consulter les données régionales

En matière de transition énergétique et écologique, les citoyens, comme les collectivités et entreprises, jouent un rôle déterminant. Afin de prendre connaissance de l’état des lieux de leur environnement, diverses sources d’informations leur sont disponibles. Dans le cadre des missions de l’ADEME, nous nous focalisons sur la qualité de l’air et le volet air énergie climat.

Sommaire du dossier

Climat Air Énergie

Piloté par le conseil régional, l’ADEME et la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), le nouvel observatoire régional climat air énergie est né du rapprochement des dispositifs d’observation existants en Bourgogne et en Franche-Comté, animés respectivement par Alterre et Atmo Franche-Comté.

Il s’appuie sur l’outil Observatoire et prospective territoriale énergétique à l’échelle régionale (OPTEER) initié en 2010 en Franche-Comté, et qui sera disponible en janvier 2018 à l’échelle Bourgogne-Franche-Comté et sera constitué des données de contexte de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), de qualité de l’air, de consommation d’énergie et de production d’énergie de l’année 2014. Les données 2008, 2010, 2012 et 2016 seront versées au cours de 2018. Cet outil présente des cartes et indicateurs d’évolution et est intégré à l’observatoire régional climat air énergie qui publie des synthèses et divers documents de sensibilisation.

Il propose des publications : état des lieux, synthèse, fiches thématiques disponibles au sein du centre de ressources en ligne.

Observatoire régional et territorial ORECA