S'engager dans l'économie circulaire

Le label Economie circulaire

Le programme " Territoire Engagé Transition Ecologique " est un accompagnement complet sur les démarches de transition écologique, destiné aux collectivités. Ce programme est composé de deux labels complémentaires assis sur deux référentiels d’actions :

  • Le label Climat Air Energie (anciennement Cit’ergie) et son référentiel d’actions ;
  • Le label Economie Circulaire et son référentiel d’actions.

Une plateforme dédiée permet de renforcer, structurer et valoriser chaque démarche: https://territoiresentransitions.fr.

Le référentiel économie circulaire est composé de :

  • 5 axes pour appréhender toutes les facettes d’une démarche d’économie circulaire ;
  • 21 orientations couvrant les 7 piliers de l’économie circulaire, assortis d’indicateurs ;
  • 1 note évolutive pour se situer et promouvoir sa démarche d’économie circulaire.

Le référentiel permet concrètement :

  • De réaliser un état des lieux des actions menées en faveur d’une politique d’économie circulaire et, de ce fait, d’identifier des lacunes à combler,
  • D’alimenter une stratégie et de définir un plan d’actions associé,
  • De suivre dans le temps et de mesurer les résultats obtenus dans une optique de progrès et d’amélioration continue.

L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté promeut l’utilisation du référentiel économie circulaire, notamment par l’organisation de réunions régionales et de formations. Fin 2019, 8 territoires ont découvert cet outil et ont accepté de l’utiliser.

Afin de faciliter sa mise en œuvre, un accompagnement par un tiers expert a été proposé entre septembre 2020 et novembre 2021 :

 

Carte des territoires utilisant le référentiel :

0

 

Le réseau régional

Le réseau A3P est le réseau des collectivités engagées dans une démarche territoriale d’économie circulaire. Il est animé par l’ADEME, en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté.

0

Les partenaires de l’ADEME et des collectivités font également partie du réseau : DREAL, DRAAF, CCI, Chambres de métiers et de l’artisanat, Alterre Bourgogne-Franche-Comté et l’ASCOMADE.

Les objectifs du réseau sont :

  • la diffusion des bonnes pratiques et des opérations innovantes ;
  • la collaboration entre les membres ;
  • la professionnalisation des chargés de mission dans un objectif général de réussite des programmes d’action des collectivités.

2 à 4 rencontres par an sont organisées à Dijon ou à Besançon. Elles rassemblent en myenne 50 personnes à chaque fois. Le contenu alterne des retours d’expérience, des interventions extérieures, des apports théoriques et méthodologiques et des ateliers participatifs et collaboratifs. Une seule thématique est traitée par rencontre (sur deux jours), comme par exemple l'économie de la fonctionnalité, l’écologie industrielle et territoriale…

Le réseau bénéficie du soutien d’un prestataire pour l’organisation des réunions et de consultants spécialisées pour animer les rencontres. Les membres du réseau bénéficient d’un site dédié pour la capitalisation des échanges et des productions du réseau. Au travers d’une charte, les membres du réseau s’engagent à collaborer avec les autres membres et à diffuser leurs bonnes pratiques.

Le réseau A3P est complété par des réseaux thématiques :

Financer mon projet

L’ADEME a la possibilité de soutenir des projets dont la finalité est l’économie des matières premières et des ressources du territoire dans une logique d’économie circulaire.

L’essentiel des aides de l’ADEME sont regroupées dans deux appels à projets réalisés en partenariat avec la Région :

Vous retrouvez toutes les aides de l’ADEME sur agirpourlatransition.ademe.fr