Réduire mes consommations et développer les énergies renouvelables

 

 

Je contacte mon conseiller pour réduire les consommations d’énergie de mes équipements communaux :

Le conseil en énergie partagé (CEP) est un service de proximité sur l’énergie au bénéfice des communes. Le déploiement et le financement de ce service sont accompagnés par l’ADEME et la Région.

Le Conseil en énergie partagé propose aux collectivités locales de moins de 10 000 habitants de bénéficier des compétences d’un technicien, dont le temps et le coût sont « partagés » entre plusieurs communes. C’est un véritable service de proximité dédié à la maîtrise des consommations et des dépenses énergétiques du patrimoine des communes, à moindre coût.

En Bourgogne-Franche-Comté, 1262 communes adhèrent au dispositif CEP (soit 34 % des communes de moins de 10 000 habitants) assuré par un réseau de 45 conseillers répartis sur 15 structures.

Lorsqu'une commune adhère au service, le conseiller et sa structure lui proposent :

  • Une analyse des factures du patrimoine communal, afin de détecter les dérives et les erreurs de facturation, et les optimisations tarifaires possibles ;
  • Des mesures immédiates visant à réduire les consommations énergétiques ;
  • L’élaboration d’un programme pluriannuel d’investissement pour rénover ses équipements et son patrimoine ;
  • Un accompagnement technique et financier pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie ou d’installations de production d’énergies renouvelables ;
  • L'animation d'opérations de formation et de sensibilisation sur la maîtrise des dépenses énergétiques…

Ce réseau, créé par l’ADEME et la Région, est formé et outillé par l’ADEME, ce qui garantit la qualité et la neutralité du service.

Je contacte mon Conseiller en Energie Partagé ou votre Econome de flux :

 

Découvrez en images des projets accompagnés par les conseillers en énergie partagés :

Photovoltaïque & projets d’ENR à Remoray-Boujeons (25)

Exemple d’une rénovation énergétique performante à Couloutre (58)

Petits travaux et équipements à Baudrières (71)

Etat des lieux à Vauthiermont (90)

Je développe les énergies renouvelables sur mon territoire

En matière de production d’énergies renouvelables (EnR), les collectivités ont aujourd’hui de multiples possibilités. Faire le bon choix nécessitera, avant tout, de :

  • produire une énergie renouvelable adaptée à l’usage visé ;
  • bien dimensionner le projet ;
  • concevoir un montage juridique adapté.

Plusieurs possibilités s’offrent aux collectivités intéressées :

  • investir dans un projet d’énergies renouvelables ;
  • créer et optimiser un réseau de chaleur ;
  • injecter du biogaz dans le réseau ;
  • développer le photovoltaïque, l’éolien ou l'hydroélectricité.

Pour tout savoir sur ces points, consultez les pages dédiées à la production et distribution d’énergie sur le site de l’ADEME national.

Je produis de la chaleur d’origine renouvelable

La région Bourgogne Franche Comté est une grande région forestière avec un taux de boisement de 36%. C’est donc logiquement que le bois énergie est de loin la première source d’énergie renouvelable de la région avec près des 3/4 de la production régionale. Aujourd’hui, la région comprend 870 chaufferies collectives et industrielles qui évitent chaque année la consommation de 200 000 TEP (tonnes équivalent pétrole). Ainsi les collectivités produisent de la chaleur renouvelable à l’aide de la biomasse pour alimenter les bâtiments communaux (mairie, écoles, piscine…) mais également pour alimenter en énergie d’autres bâtiments présents sur le territoire (logements ; bâtiments de santé, collèges, lycées…)

Un réseau d’animateurs en énergies renouvelables accompagne vos projets de l’idée à la réalisation. Ce réseau, créé et financé par l’ADEME et la Région, est formé et outillé par l’ADEME, ce qui garantit la qualité et la neutralité du service.

Je produis de l’électricité d’origine renouvelable et des énergies citoyennes

La production d’électricité renouvelable est un enjeu important pour les collectivités. Ces projets permettent de réduire les consommations grâce au photovoltaïque en autoconsommation ou bien produire de l’électricité à injecter dans le réseau pour irriguer le territoire et peuvent apporter différentes ressources financières pour les collectivités et les citoyens.

Des informations techniques spécifiques pour la Bourgogne-Franche-Comté sont disponibles dans la partie Expertises de ce site.

Un réseau d’animateurs en électricité renouvelable et citoyenne accompagne vos projets de l’idée à la réalisation.