S’adapter au changement climatique

Hausse des températures, épisodes caniculaires, sècheresses, incendies, inondations… la multiplication des évènements extrêmes ou inhabituels n’est plus discutée aujourd’hui.
Le changement climatique a déjà des conséquences directes sur le climat local. Il induit des changements dans les milieux et aura aussi des incidences sociales, environnementales et économiques qui affecteront plus ou moins fortement tous les territoires et secteurs d’activité.
Le sujet est encore difficile à appréhender, car la nature exacte du dérèglement climatique reste empreinte d’inconnues. Ses effets sont multiples et indirects.

Au regard des nombreux secteurs qui seront affectés (agriculture, tourisme, forêt, eau…), l’adaptation de nos territoires au changement climatique est devenue un enjeu majeur pour le maintien de leur robustesse économique et de leur attractivité. À ce titre, l’adaptation au changement climatique nécessite la sensibilisation et l’acculturation de tous et la mobilisation de chacun.
Pour limiter les impacts négatifs du changement climatique ou pour en valoriser les effets bénéfiques, les collectivités doivent, dans le cadre de leur Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), réaliser une étude de vulnérabilité de leur territoire en vue de définir une stratégie et des actions d’adaptation.
L’ADEME les accompagne par la mise à disposition de ressources, outils et valorisations des résultats de travaux de recherche.

Guides méthodologiques :

Recueils d’expériences :

Boites à outils régionales :

Vidéos :

Diagnostic de la surchauffe urbaine : méthodes et applications territoriales

Le climat change les collectivités s’adaptent !

Le changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir