Lutter contre le gaspillage alimentaire

Contexte régional
Le gaspillage alimentaire, un axe fort de la prévention des déchets dans les territoires
Depuis 2009, la lutte contre le gaspillage alimentaire est un axe fort de la politique de prévention mise en œuvre par les programmes locaux de prévention (PLP) de la région Bourgogne-Franche-Comté et soutenue par l’ADEME. Les 25 PLP ont porté de nombreuses actions sur ce thème, notamment en direction du grand public et de la restauration collective. Nous pouvons notamment citer :
- L’accompagnement des lycées, collèges et écoles primaires pour la réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective scolaire ;
- Les programmes de communication et de sensibilisation du grand public ;
- La promotion du Gourmet bag ;
- L’organisation de Disco’Soupe.
Les actions se poursuivent aujourd’hui, au travers des programmes Zéro Déchet Zéro Gaspillage. Ce dispositif pousse les collectivités à travailler plus étroitement avec les acteurs économiques du territoire. C’est ainsi que de nouvelles actions et de nouveaux partenariats voient le jour, notamment avec la restauration privée, les grandes et moyennes surfaces et les associations des territoires. Cela a d’autant plus de sens que cela permet d’impliquer l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire.
En effet, le gaspillage alimentaire est produit à chaque étape de cette chaîne alimentaire : production, transport,
transformation, distribution et consommation. Chaque acteur est concerné et a la possibilité d’agir. Si les territoires se sont fortement concentrés par le passé sur l’étape de consommation, de nouvelles opportunités s’offrent à eux aujourd’hui pour impliquer tous les acteurs et créer une véritable dynamique et prise de conscience sur leur territoire.
Un appel à projets annuel
Depuis 2012, la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté et l’ADEME travaillent ensemble afin de sensibiliser tous les acteurs à la lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est ainsi que, chaque année, nous lançons un appel à projets régional, qui s’inscrit dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA) et qui vise à faire émerger et structurer de nouveaux projets de lutte contre le gaspillage et sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.
AAP Pralim 2019
La réorientation de la politique du gouvernement, la priorisation de certains sujets, l’évolution des courants de pensée conduisent le gouvernement à remettre en chantier le Plan National de l’Alimentation II.
En attendant ces évolutions nationales, la thématique de l’alimentation, constituée de ces quatre priorités d’actions (Justice sociale, Éducation alimentaire de la jeunesse, Lutte contre le gaspillage alimentaire, Ancrage territorial), reste pour la DRAAF et l’ADEME, une priorité en région Bourgogne-Franche-Comté.
Ainsi, pour poursuivre leur accompagnement à la réalisation de projets fédérateurs, significatifs, exemplaires ou expérimentaux, sur le territoire, l’AAP PRALIM est reconduit en 2019.
Vous trouverez de plus amples informations et les modalités d’inscriptions sur notre page Appel à projets
Financer mon projet
- un appel à projets régional PRALIM, pour la structuration de projets régionaux ;
- un appel à projets national PNA, pour l’émergence de projets de dimension plus importante, pouvant avoir un intérêt national (projet pilote, reproductible)
Pour plus de renseignements auprès de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Bourgogne-Franche-Comté (DRAAF).
Marie-Christine LESTOILLE
Cheffe du Pôle « Animation de la politique de l’alimentation »
Tél. 03 81 47 75 81
Retours d’expériences
Où trouver des retours d’expérience ?
Depuis 2009, l’ADEME soutient les Programmes locaux de prévention et les Territoires Zéro Déchet Zéro Gaspillage, riches de projets et de retours d’expérience dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. De plus, depuis plusieurs années et en partenariat avec la DRAAF, l’Agence finance et suit également des projets dans le cadre de l’appel à projets régional PRALim.
Pour consulter des retours d’expérience, n’hésitez pas à vous rendre :
- Sur le site national OPTIGEDE, plateforme d’échanges et de diffusion d’outils et de retours d’expérience, destinée aux collectivités et aux entreprises ;
- Sur le site régional de la DRAAF qui vous propose la liste des projets soutenus depuis 2013.
Focus sur la restauration collective
Une attention particulière a été attachée à la restauration collective : il existe un guide pratique et une boîte à outils régionale qui permet d’orienter aux mieux les actions en restauration, découvrez-les !