Agir sur la prévention

Plan de prévention

Dans le domaine des déchets ménagers, la prévention regroupe toutes les actions permettant de réduire les flux de déchets à la charge de la collectivité, qu’ils soient évités ou détournés des collectes du service public de gestion des déchets.

Sommaire du dossier

Retours d’expériences

Retours d’expériences nationaux

Le site internet optigede.fr regroupe ces retours d’expériences. La plateforme d’échange et de partage propose plus de 2 000 fiches actions et plus de 100 fiches plans et programmes de prévention proposées par les collectivités. Le site propose également des boîtes à outils thématiques. Il concerne la prévention comme la gestion des déchets. Chaque collectivité peut rejoindre la plateforme et partager son expérience.

Bilan régional des Programmes et Plans de Prévention 

Le rapport « De la prévention à l’Economie circulaire en Bourgogne-Franche-Comté », produit en octobre 2016, propose un état des lieux des actions menées par les 24 territoires de Bourgogne-Franche-Comté engagés avec l’ADEME pour 5 ans. Ce dossier fait état des premiers résultats, retours d’expériences, perspectives vers des programmes plus larges comme Zéro Déchet Zéro Gaspillage… 

Retours d’expériences en Bourgogne-Franche-Comté

En région Bourgogne-Franche-Comté, l’ADEME a réalisé 25 fiches retours d’expériences à destination des élus. Vous trouverez dans ce recueil des actions originales, innovantes et reproductibles. Les gains pour la collectivité sont mis en avant en particulier sur les aspects autres qu’environnementaux : éducation, social, économie, santé…
Six vidéos présentent des expériences emblématiques menées en Bourgogne-Franche-Comté (réalisation : Anothervision Production / production : ADEME Bourgogne Franche-Comté - Octobre 2016).

La cuisine centrale de Lons-le-Saunier a travaillé à réduire le plus possible le gaspillage alimentaire dans ses restaurations collectives en repensant l’approvisionnement de ses produits au profit d’aliments locaux et issus de l’agriculture biologique.

Le site de compostage partagé dans un quartier de Mâcon permet aux personnes habitant en immeuble comme en pavillon de trier et valoriser leurs déchets organiques. Le compost produit sert à amender un jardin potager, également partagé entre les habitants. Le site de compostage est devenu un lieu de partage et de convivialité. Il est supervisé par un référent volontaire qui peut être aidé par le maître composteur de la collectivité ou un guide composteur bénévole.

 Le SIEEEN, syndicat à compétence traitement des déchets, porte un programme de prévention des déchets. Il engage ses adhérents et toutes les communes du territoire dans une charte d’éco-exemplarité des mairies. Les secrétaires de mairie sont un maillon indispensable pour donner aux habitants des informations et des conseils sur les déchets et leur réduction. Elles ont également un rôle majeur dans la réduction des déchets produits par la mairie, par exemple en triant le papier et en utilisant du papier recyclé.

La bricothèque de Chalon-sur-Saône est un lieu analogue à une bibliothèque mais pour les outils de bricolage. Les particuliers peuvent venir emprunter du matériel de bricolage de qualité, apprendre à s’en servir, échanger et s’entraider. Ainsi, la bricothèque permet aux habitants d’améliorer leur habitat en évitant l’achat d’outils bas de gamme ou qui seront peu utilisés.

 Le SYBERT, syndicat à compétence traitement des déchets, et la Ville de Besançon travaillent depuis plusieurs années à faire connaître les couches lavables par leur utilisation en crèche et par la mise à disposition d’un kit d’essai. L’objectif est de réduire les déchets et d’avoir une rentabilité économique.

Le Grand Dijon propose aux artisans et aux commerçants du centre-ville de s’engager dans des actions d’amélioration du tri, de réduction des déchets et de diminution des consommations d’eau et d’énergie. Les professionnels s’engagent sur au moins 4 actions au travers d’une charte qui les met en visibilité. Les exemples proposés concernent un hôtel et un pressing. Le Grand Dijon a également organisé un village de la réparation pour promouvoir les réparateurs du territoire et montrer aux habitants que certains appareils peuvent être réparés.

Quelques documents de référence

Sur le même thème

Démarches territoriales d'économie circulaire

Les démarches d’économie circulaire portées par des collectivités sont essentielles pour la diffusion de ce concept dans toutes les sphères de la société. Encore vue comme une thématique théorique, la déclinaison opérationnelle de l’économie circulaire sur un territoire permet de...