Agir sur la prévention

Plan de prévention

Dans le domaine des déchets ménagers, la prévention regroupe toutes les actions permettant de réduire les flux de déchets à la charge de la collectivité, qu’ils soient évités ou détournés des collectes du service public de gestion des déchets.

Sommaire du dossier

Mettre en place une opération de compostage partagé

Différents types d'installations existent, celles qui s'appuient essentiellement sur du bénévolat, celles qui au contraire fonctionnent essentiellement grâce à des salariés (gardiens d'immeuble, employés municipaux de la collectivité, prestataires privés ou salariés d'associations financées par la collectivité) et bien entendu des formules mixtes.

Quelles que soientt la ou les formules retenues pour votre commune ou collectivité, le compostage partagé repose a minima sur une adhésion volontaire des habitants à plusieurs niveaux :

  • Nombre suffisant de bénévoles (appelés référents de site, au minimum 2) pour s'occuper du site de compostage ;
  • Acceptation du principe et de la réalisation d'un projet ;
  • Acceptation d’apporter personnellement ses propres biodéchets ;
  • Adhésion du plus grand nombre pour le choix de l'emplacement.

 Un minimum d'information et de sensibilisation à la démarche devront être développés :

  • Comment s'organiser chez soi et quels déchets apporter ?
  • Qui fait quoi ?
  • À qui appartient le compost ?

Tous les éléments pour mettre en place une opération de compostage partagé se trouvent dans le « Guide méthodologique du compostage partagé ».
L’ADEME propose également un guide pour la mise en place d’opérations de compostage en établissement (restaurants, restauration collective, campings…) : « Guide méthodologique du compostage autonome en établissement ».
 

Quelques documents de référence

Sur le même thème

Démarches territoriales d'économie circulaire

Les démarches d’économie circulaire portées par des collectivités sont essentielles pour la diffusion de ce concept dans toutes les sphères de la société. Encore vue comme une thématique théorique, la déclinaison opérationnelle de l’économie circulaire sur un territoire permet de...

Favoriser la coopération entre les installations de traitement

Une charte de coopération pour le traitement des déchets ménagers et assimilés a été signée fin 2015 par des syndicats et EPCI ayant la compétence traitement des déchets, la Préfecture de région, les 4 départements d’ex-Franche-Comté et l’ADEME. Tous s’engagent...

L’économie circulaire dans la région

Définition L’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer les...