Mettre en place une opération de compostage partagé
Différents types d'installations existent, celles qui s'appuient essentiellement sur du bénévolat, celles qui au contraire fonctionnent essentiellement grâce à des salariés (gardiens d'immeuble, employés municipaux de la collectivité, prestataires privés ou salariés d'associations financées par la collectivité) et bien entendu des formules mixtes.
Quelles que soientt la ou les formules retenues pour votre commune ou collectivité, le compostage partagé repose a minima sur une adhésion volontaire des habitants à plusieurs niveaux :
- Nombre suffisant de bénévoles (appelés référents de site, au minimum 2) pour s'occuper du site de compostage ;
- Acceptation du principe et de la réalisation d'un projet ;
- Acceptation d’apporter personnellement ses propres biodéchets ;
- Adhésion du plus grand nombre pour le choix de l'emplacement.
Un minimum d'information et de sensibilisation à la démarche devront être développés :
- Comment s'organiser chez soi et quels déchets apporter ?
- Qui fait quoi ?
- À qui appartient le compost ?
Tous les éléments pour mettre en place une opération de compostage partagé se trouvent dans le « Guide méthodologique du compostage partagé ».
L’ADEME propose également un guide pour la mise en place d’opérations de compostage en établissement (restaurants, restauration collective, campings…) : « Guide méthodologique du compostage autonome en établissement ».
Quelques documents de référence
- Guide méthodologique du compostage partagé - PDF - 3.7 Mo
- Guide méthodologique du compostage autonome en établissement - PDF - 2.28 Mo