Développer les réseaux de chaleur

Chaufferie au bois à Auxerre

Les collectivités locales peuvent favoriser la distribution de chaleur produite à partir d’énergies renouvelables et de récupération sur leurs territoires grâce aux réseaux de chaleur.

Sommaire du dossier

Financer mon projet

L’ADEME peut apporter des financements à différents niveaux, via le Fonds Chaleur :

  • Pour la réalisation d’études de faisabilité de création de réseaux de chaleur utilisant des énergies renouvelables et de récupération ou de schémas directeurs pour les réseaux existants ;
  • Pour la réalisation de travaux de création, d’extension ou de densification de réseaux de chaleur ; à cet effet, elle s’appuie sur le dispositif du Fonds chaleur, mis en œuvre depuis 2009.

En savoir plus

Réseaux de chaleur

Le réseau de chaleur est l’outil indispensable de la Transition Énergétique, car il permet de distribuer de manière efficace de la chaleur produite à partir d’énergies renouvelables et de récupération.

Géothermie

En Bourgogne-Franche-Comté, le potentiel de développement concerne quasiment exclusivement la géothermie dite très basse énergie aussi appelée géothermie de surface ou intermédiaire. Catégories de géothermie On distingue classiquement trois grandes catégories de géothermie : la géothermie haute énergie , pour...

Énergies thermiques en collectivités

La collectivité peut produire de la chaleur renouvelable pour son patrimoine propre ou pour la distribuer sur un réseau de chaleur (biomasse, géothermie, solaire thermique, valorisation énergétique des déchets…) alimentant ainsi tout type de bâtiments.