Développer les réseaux de chaleur

Chaufferie au bois à Auxerre

Les collectivités locales peuvent favoriser la distribution de chaleur produite à partir d’énergies renouvelables et de récupération sur leurs territoires grâce aux réseaux de chaleur.

Sommaire du dossier

Créer et optimiser mon réseau

Objectif 2030

La Loi de transition énergétique du 17 août 2015 donne comme objectif de multiplier par 5 la quantité de chaleur renouvelable et de récupération distribuée par les réseaux de chaleur en 2030. Cet objectif est ambitieux et, pour l’atteindre, plusieurs voies sont possibles :

  • Créer de nouveaux réseaux de chaleur utilisant des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) ;
  • Substituer l’utilisation des énergies fossiles sur les réseaux existants par des EnR&R ;
  • Augmenter le taux d’EnR&R sur les réseaux les utilisant déjà en introduisant de nouveaux moyens de production ;
  • Développer et densifier les réseaux existants en veillant à ce que le développement s’accompagne d’une progression de production d’EnR&R, notamment en optimisant les moyens de production existants.

Les réseaux en Bourgogne-Franche-Comté

La région Bourgogne-Franche-Comté comprend aujourd’hui une vingtaine de réseaux de chaleur en secteur urbain et plus de 130 réseaux de chaleur en milieu rural, qu’ils soient sous un régime de service public local ou simplement sous forme de réseau technique. La quasi-totalité des réseaux de chaleur existants sur le territoire utilisent comme combustible le bois ou valorisent de la chaleur de récupération, principalement issue d’usines d’incinération d’ordures ménagères.

Réfléchir à son projet

En partenariat avec l’association AMORCE, l’ADEME a élaboré différents outils pour vous aider dans vos projets, notamment :

  • Le guide de création d’un réseau de chaleur ; 
  • Le guide de mise en place d’un schéma directeur pour les réseaux existants.

Sous certaines conditions, l’ADEME peut vous accompagner financièrement lorsque vous faites appel à un prestataire pour mettre en place ces démarches.

Quatre projets menés en Bourgogne-Franche-Comté ont fait l’objet de fiches exemples à suivre et peuvent vous accompagner dans votre réflexion.  
 

Quelques documents de référence

En savoir plus

Réseaux de chaleur

Le réseau de chaleur est l’outil indispensable de la Transition Énergétique, car il permet de distribuer de manière efficace de la chaleur produite à partir d’énergies renouvelables et de récupération.

Géothermie

En Bourgogne-Franche-Comté, le potentiel de développement concerne quasiment exclusivement la géothermie dite très basse énergie aussi appelée géothermie de surface ou intermédiaire. Catégories de géothermie On distingue classiquement trois grandes catégories de géothermie : la géothermie haute énergie , pour...

Énergies thermiques en collectivités

La collectivité peut produire de la chaleur renouvelable pour son patrimoine propre ou pour la distribuer sur un réseau de chaleur (biomasse, géothermie, solaire thermique, valorisation énergétique des déchets…) alimentant ainsi tout type de bâtiments.