S’engager dans le dispositif
A quel moment ?
Une collectivité peut s’engager dans les processus :
- soit au moment où elle démarre sa démarche pour la structurer et la faire avancer plus vite ;
- ou alors lorsque sa politique énergie climat est déjà avancée, pour la dynamiser et la faire reconnaître.
Comment ?
Pour entrer formellement, il faut réaliser un pré-diagnostic avec un conseiller Cit’ergie financé par l’ADEME :
- Choisir un conseiller Cit’ergie ;
- Contractualiser avec l’ADEME pour 4 ans.
L’ADEME apporte une aide financière à l’accompagnement du conseiller Cit’ergie, l’aide est détaillée dans le règlement du label.
L’accompagnement de l’ADEME
L’ADEME vous accompagne en proposant :
- Un pré-diagnostic entièrement pris en charge par l’ADEME qui permet de vérifier l’intérêt de la collectivité et sa maturité en vue d’un engagement dans le processus ;
- Une liste de 46 conseillers Cit’ergie agréés. Après validation par l’ADEME, la collectivité consulte et choisit le conseiller Cit’ergie qui l’accompagnera pendant 4 ans (coût moyen de processus selon la taille de la collectivité : 31 000€ ) ;
- Convention pluriannuelle de 4 ans entre la collectivité et l’ADEME. Soutient au conseiller Cit’ergie (taux d'aide maximum de 70 %). Soit un coût moyen pour la collectivité de : 2 325 €/an soit 9 300 € sur 4 ans ;
- En phase de labellisation, l’intervention de l’auditeur est totalement prise en charge par l’ADEME ;
- Animation du réseau des collectivités engagées dans Cit’ergie : réunion nationale annuelle, réunion régionale, plateforme d’échange dédiée.